Faut-il donner un sens philosophique au mot humanisme?
Du quatorzième au seizième siècle, l'humanisme est souvent pris pour une doctrine qui tend à substituer l'homme à Dieu comme centre du monde. Mais Pic de la Mirandole se borne à affirmer le libre-arbitre de l'homme: il se rattache à la scolastique.…
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Versión 1.0 - publicado en 05 Jul 2025
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Descripción
Du quatorzième au seizième siècle, l’humanisme est souvent pris pour une doctrine qui tend à substituer l’homme à Dieu comme centre du monde. Mais Pic de la Mirandole se borne à affirmer le libre-arbitre de l’homme: il se rattache à la scolastique. De purs humanistes, tels que Pétrarque, Valla, Érasme, reprochent aux scolastiques d‘être disciples d’Aristote plus que du Christ, et d’ignorer l‘éloquence, indispensable à la prédication. La nouveauté religieuse de l’humanisme est de dire que des païens ont pu être sauvés, ayant vécu selon une morale chrétienne de fait (Socrate) ou l’ayant exprimée dans certaines de leurs oeuvres (Cicéron, Horace, etc.).
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Notas
Original publication: Chomarat, Jacques. "Faut-il donner un sens philosophique au mot humanisme?." Renaissance and Reformation 33 (1): 2010. 49-64. DOI: 10.33137/rr.v33i1.11325. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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