Black Africans in Seventeenth-Century Amsterdam

By Dienke Hondius

Les hommes et les femmes d’Afrique noire sont arrivés dans les villes d’Europe du Nord en tant que serviteurs, esclaves, amants et employés des marchands portugais et espagnol, ou en tant que diplomates. Le statut de ces noirs d’Afrique était une…

Listado en Article | publicación de grupo Iter Community

Preview publication

Versión 1.0 - publicado en 07 May 2025

Licencia Creative Commons BY-NC 4.0

Descripción

Les hommes et les femmes d’Afrique noire sont arrivés dans les villes d’Europe du Nord en tant que serviteurs, esclaves, amants et employés des marchands portugais et espagnol, ou en tant que diplomates. Le statut de ces noirs d’Afrique était une nouveauté et fluctuait, et on constate une surprenante variété de leurs expériences au Pays-Bas. En 1596, un premier groupe de plus de 100 africains — hommes, femmes et enfants — est arrivé de manière imprévue dans le port de Middlebourg. Étonnamment, les autorités locales ont proclamé leur libération, mais le capitaine qui considérait ces gens comme sa marchandise a protesté et a obtenu la permission de les convoyer vers les Indes Occidentales. Parmi les noirs présents à Amsterdam, des mariages mixtes ont eu lieu, des juifs noirs ont été enterrés dans le cimetière juif portugais à l’extérieur d’Amsterdam, et on sait que Rembrandt avait des voisins d’Afrique noire. Ces données extraites des archives locales se révèlent prometteuses pour la recherche sur la présence urbaine des noirs en Europe durant les débuts de la modernité.

Cita este trabajo

Los investigadores deben citar este trabajo de la siguiente manera:

  • Hondius, D., (2025), "Black Africans in Seventeenth-Century Amsterdam", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Etiquetas

Notas

Original publication: Hondius, Dienke. "Black Africans in Seventeenth-Century Amsterdam." Renaissance and Reformation 31 (2): 2020. 87-105. DOI: 10.33137/rr.v31i2.9185. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Vista previa de la publicación