An Early French Renaissance Salon: The Morel Household

By Philip Ford

Dès la fin des années 1540, la famille de Jean de Morel accueillait dans sa maison de la rue Pavée à Paris les poètes et les humanistes les plus proéminents de la capitale: Nicolas Bourbon, Jean Salmon Macrin, Jean Dorat parmi les néo-latins;…

Listada em Article | publicação por grupo Iter Community

Preview publication

Versão 1.0 - publicado em 05 May 2025

Licenciado sob Creative Commons BY-NC 4.0

Descrição

Dès la fin des années 1540, la famille de Jean de Morel accueillait dans sa maison de la rue Pavée à Paris les poètes et les humanistes les plus proéminents de la capitale: Nicolas Bourbon, Jean Salmon Macrin, Jean Dorat parmi les néo-latins; Joachim Du Bellay, Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, pour ne citer que quelques-uns des poètes de langue vulgaire. Or, la femme de Morel, Antoinette de Loynes, et ses trois filles, Camille, Lucrèce et Diane, avaient toutes les quatre reçu une éducation humaniste, leur permettant non seulement de participer aux activités littéraires et humanistes de ce que l’on a appelé le premier salon en France, mais encore d’attirer l’admiration du monde cultivé de l‘époque. En examinant la correspondance des membres de la famille ainsi que certains ouvrages imprimés, cet article se propose d’illustrer les relations que les membres de la famille ont entretenues avec les visiteurs du salon ainsi que les changements d’attitude qui ont eu lieu au cours du XVIe siècle à l‘égard de l‘éducation des jeunes filles.

Cite este trabalho

Pesquisadores devem citar este trabalho da seguinte forma:

  • Ford, P., (2025), "An Early French Renaissance Salon: The Morel Household", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notas

Original publication: Ford, Philip. "An Early French Renaissance Salon: The Morel Household." Renaissance and Reformation 40 (1): 2020. 9-20. DOI: 10.33137/rr.v40i1.8942. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Pré-visualização da publicação