A Martyr's Theology of Assent. Reading Thomas More's De Tristitia Christi

By Seymour Baker House

Lorsqu'il était emprisonné à la Tour de Londres, Thomas More a écrit une méditation détaillée du récit que font les Écritures de la passion du Christ au jardin de Gethsémani, dans le but de se préparer à son prochain martyr et de témoigner de cette…

Listada em Article | publicação por grupo Iter Community

Preview publication

Versão 1.0 - publicado em 05 May 2025

Licenciado sob Creative Commons BY-NC 4.0

Descrição

Lorsqu’il était emprisonné à la Tour de Londres, Thomas More a écrit une méditation détaillée du récit que font les Écritures de la passion du Christ au jardin de Gethsémani, dans le but de se préparer à son prochain martyr et de témoigner de cette expérience. Son De Tristitia Christi, écrit dans le contexte de contraintes morales et physiques, constitue une étude à caractère dévotionnel qui fournit à son auteur, et aux victimes de persécutions, un parcours transformant l’imitatio Christi du Moyen Âge tardif en une union quasi-mystique avec le Christ souffrant. Malgré que l’ouvrage de More repose sur une tradition populaire de méditation des Évangiles et de la vie du Christ, le traitement que fait More d’un seul épisode des Évangiles associe de manière originale la pratique de la lectio divina et de l’exégèse humaniste de la Renaissance.

Cite este trabalho

Pesquisadores devem citar este trabalho da seguinte forma:

  • House, S. B., (2025), "A Martyr's Theology of Assent. Reading Thomas More's De Tristitia Christi", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notas

Original publication: House, Seymour Baker. "A Martyr's Theology of Assent. Reading Thomas More's De Tristitia Christi." Renaissance and Reformation 41 (2-3): 2020. 49-63. DOI: 10.33137/rr.v41i2-3.9523. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Pré-visualização da publicação