King Leir within the Thicket: Gender, Place, and Power

By Lloyd Edward Kermode

Cet article analyse la pièce King Leir, donnée par la troupe des Queen’s Men, en tant qu’exercice de création d’un espace sous l’angle spécifique de son contrôle masculin ou féminin. Alors que la version shakespearienne de cette pièce fait ressortir…

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Versão 1.0 - publicado em 09 May 2025

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Descrição

Cet article analyse la pièce King Leir, donnée par la troupe des Queen’s Men, en tant qu’exercice de création d’un espace sous l’angle spécifique de son contrôle masculin ou féminin. Alors que la version shakespearienne de cette pièce fait ressortir les vertus d’espaces indéfinis (« the heath » ou « lande »), d’un lieu imaginé (la « falaise » de Gloucester) et de lieux de passages (chemins entre les maisons des soeurs), définis par les activités d’hommes (Lear, Gloucester/Edgar, Kent/Oswald, et Lear et ses chevaliers), la version antérieure, en une scène centrale, situe délibérément le roi Leir dans un espace nommé « the thicket », qui est spécifiquement délimité et utilisé par une femme, Ragan. Seule la foi protestante en un Dieu omniprésent — une foi absente de l’ancienne Bretagne du shakespearien roi Lear — permet finalement aux hommes, dans leur confusion, de prendre le contrôle de cet espace féminin et dangereux.

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  • Kermode, L. E., (2025), "King Leir within the Thicket: Gender, Place, and Power", HSSCommons: (DOI: )

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Original publication: Kermode, Lloyd Edward. "King Leir within the Thicket: Gender, Place, and Power." Renaissance and Reformation 35 (1): 2012. 65-84. DOI: 10.33137/rr.v35i1.19075. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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