Aneau, des Emblèmes d'Alciat et de l'Imagination poétique aux Métamorphoses d'Ovide: pratique d'un commentaire

By Marie Claude Malenfant, Jean-Claude Moisan

La pratique du commentaire chez Aneau, telle qu'elle s'affine dans son oeuvre d'emblématiste, de traducteur et de commentateur, "emblématise" cette tendance renaissante où l'interprétant des textes réitère la glose séculaire tout en s'appropriant…

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La pratique du commentaire chez Aneau, telle qu’elle s’affine dans son oeuvre d’emblématiste, de traducteur et de commentateur, “emblématise” cette tendance renaissante où l’interprétant des textes réitère la glose séculaire tout en s’appropriant cette tradition. Ainsi le commentaire anellien évolue, de 1549 à 1556, d’une pratique “intertextuelle” à une pratique “autoréférentielle:” l’intertexte qu’Aneau sollicite en marge des Trois Premiers Livres de la Metamorphose convie dès lors sa propre autorité, au même titre que celle des glossateurs qui le précèdent.

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  • Malenfant, M. C., Moisan, J., (2025), "Aneau, des Emblèmes d'Alciat et de l'Imagination poétique aux Métamorphoses d'Ovide: pratique d'un commentaire", HSSCommons: (DOI: )

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Original publication: Malenfant, Marie Claude; Moisan, Jean-Claude. "Aneau, des Emblèmes d'Alciat et de l'Imagination poétique aux Métamorphoses d'Ovide: pratique d'un commentaire." Renaissance and Reformation 29 (1): 2010. 35-52. DOI: 10.33137/rr.v29i1.11395. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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