Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne
Cet article traite d'un ouvrage moins connu d'Hélisenne de Crenne: les Epistres familieres et invectives publiées en 1539. Il est possible de suivre dans ce recueil épistolaire le cheminement d'Hélisenne de Crenne, de la conformité aux grands codes…
Listada em Article | publicação por grupo Iter Community
Versão 1.0 - publicado em 06 May 2025
Licenciado sob Creative Commons BY-NC 4.0
Descrição
Cet article traite d’un ouvrage moins connu d’Hélisenne de Crenne: les Epistres familieres et invectives publiées en 1539. Il est possible de suivre dans ce recueil épistolaire le cheminement d’Hélisenne de Crenne, de la conformité aux grands codes moraux et didactiques provenant de la tradition biblique et patristique vers une prise en charge du désir d’indépendance qui anime l‘épistolière après le différend qui l’oppose à son mari. La didactique d’obéissance et de résignation des premières missives s’est donc transformées en affirmation de soi.
Cite este trabalho
Pesquisadores devem citar este trabalho da seguinte forma:
Tags
Notas
Original publication: Beaulieu, Jean-Philippe. "Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne." Renaissance and Reformation 30 (2): 2010. 31-43. DOI: 10.33137/rr.v30i2.11490. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Pré-visualização da publicação
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.