Erasmus' Manual of Letter-writing: Tradition and Innovation
Le Manuel d'art épistolaire d'Érasme Le Manuel d'art épistolaire d'Érasme contient un certain nombre de références extrêmement critiques à l'égard de ses contemporains et de ses prédécesseurs dans le domaine. Cela semble suggérer qu'il va offrir des…
Listée dans Article | publication par groupe Iter Community
Version 1.0 - publiée le 29 Apr 2025
Sous licence Creative Commons BY-NC 4.0
Description
Le Manuel d’art épistolaire d‘Érasme Le Manuel d’art épistolaire d‘Érasme contient un certain nombre de références extrêmement critiques à l‘égard de ses contemporains et de ses prédécesseurs dans le domaine. Cela semble suggérer qu’il va offrir des réflexions complètement nouvelles ou différentes, une suggestion que la lecture du traité ne confirme pas. On peut donc en conclure que les critiques d‘Érasme ne représentent, dans une certaine mesure, qu’une sorte d’affectation. Les limites et le contenu de son manuel, en particulier ses commentaires sur les types de lettres et leurs caractéristiques ainsi que son procédé de fournir des exemples de lettres et de phrases, continuent une tradition établie par les premiers humanistes et certainement les écrivains progressistes du moyen âge qui eux-mêmes s’appuyaient sur la tradition rhétorique classique. Dans un domaine, cependant, Érasme va nettement plus loin que ses prédécesseurs. Une section du manuel s’adresse aux professeurs de l’art d‘écrire plutôt qu’aux étudiants et traite de méthodes d’enseignement. Bien que les idées présentées dans ce contexte ne soient pas neuves et reprennent les théories de Quintilien et d’autres auteurs classiques, la présentation vivante et emphatique donne à cette section un caractère typiquement Erasmien et reflète l’intérêt pour la théorie de l‘éducation qu’il a partagé sa vie durant.
Citer ce travail
Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :
Tags
Notes
Original publication: Rummel, Erika. "Erasmus' Manual of Letter-writing: Tradition and Innovation." Renaissance and Reformation 25 (3): 2010. 299-312. DOI: 10.33137/rr.v25i3.13804. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Aperçu de la publication
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.