Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne
Cet article traite d'un ouvrage moins connu d'Hélisenne de Crenne: les Epistres familieres et invectives publiées en 1539. Il est possible de suivre dans ce recueil épistolaire le cheminement d'Hélisenne de Crenne, de la conformité aux grands codes…
Listée dans Article | publication par groupe Iter Community
Version 1.0 - publiée le 29 Apr 2025
Sous licence Creative Commons BY-NC 4.0
Description
Cet article traite d’un ouvrage moins connu d’Hélisenne de Crenne: les Epistres familieres et invectives publiées en 1539. Il est possible de suivre dans ce recueil épistolaire le cheminement d’Hélisenne de Crenne, de la conformité aux grands codes moraux et didactiques provenant de la tradition biblique et patristique vers une prise en charge du désir d’indépendance qui anime l‘épistolière après le différend qui l’oppose à son mari. La didactique d’obéissance et de résignation des premières missives s’est donc transformées en affirmation de soi.
Citer ce travail
Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :
Tags
Notes
Original publication: Beaulieu, Jean-Philippe. "Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne." Renaissance and Reformation 30 (2): 2010. 31-43. DOI: 10.33137/rr.v30i2.11490. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Aperçu de la publication
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.