Hamlet et la Préface de Marie de Gournay
Vers 1600, Shakespeare devait se mettre à remanier une pièce démodée sur le sujet de Hamlet, en puisant, d'après un grand nombre de spécialistes, dans les Essais de Montaigne. Pourtant la Préface de Marie de Gournay à l'édition de 1595 des Essais…
Listée dans Article | publication par groupe Iter Community
Version 1.0 - publiée le 29 Apr 2025
Sous licence Creative Commons BY-NC 4.0
Description
Vers 1600, Shakespeare devait se mettre à remanier une pièce démodée sur le sujet de Hamlet, en puisant, d’après un grand nombre de spécialistes, dans les Essais de Montaigne. Pourtant la Préface de Marie de Gournay à l‘édition de 1595 des Essais n’a jamais été mise en rapport avec l’oeuvre shakespearienne. Bien qu’il n’y ait eu aucun lien démontrable entre ces deux textes, une approche franchement intertextuelle nous permet de considérer celui de de Gournay comme une sorte d’activeur de certains éléments montaigniens, surtout en ce qui concerne la transformation de la situation familiale de Hamlet en drame d’identité psychologiquement surchargé, qui met en cause les catégories du masculin et du féminin.
Citer ce travail
Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :
Tags
Notes
Original publication: Hillman, Richard. "Hamlet et la Préface de Marie de Gournay." Renaissance and Reformation 30 (3): 2010. 29-42. DOI: 10.33137/rr.v30i3.11505. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Aperçu de la publication
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.