Du “conseil des muetz” au “taire parlier”: Le langage du geste chez Rabelais et Montaigne

By Guylaine Fontaine

Cet article traite de la réflexion renaissante sur le langage gestuel telle que cette réflexion s'articule dans les textes de Rabelais et Montaigne. Ces oeuvres apparaissent en effet comme de précieuses balises de la période 1540-1580 où se serait…

Listée dans Article | publication par groupe Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - publiée le 29 Apr 2025

Sous licence Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Cet article traite de la réflexion renaissante sur le langage gestuel telle que cette réflexion s’articule dans les textes de Rabelais et Montaigne. Ces oeuvres apparaissent en effet comme de précieuses balises de la période 1540-1580 où se serait manifesté, selon des études récentes, un tournant “empirique” dans la réflexion langagière, amenant les penseurs à délaisser la problématique de l’origine pour s’intéresser davantage à la question de l’universalité du langage, et ainsi au langage non verbal. Les textes montaignien et rabelaisien, qui comportent de nombreux passages apologiques du geste comme acte de communication, seront ici étudiés en parallèle, en suivant les trois axes principaux de la sémiotique gestuelle de la Renaissance, soit l‘étude du langage non verbal des enfants, des sourds-muets et des animaux.

Citer ce travail

Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :

  • Fontaine, G., (2025), "Du “conseil des muetz” au “taire parlier”: Le langage du geste chez Rabelais et Montaigne", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Fontaine, Guylaine. "Du “conseil des muetz” au “taire parlier”: Le langage du geste chez Rabelais et Montaigne." Renaissance and Reformation 31 (1): 2010. 21-38. DOI: 10.33137/rr.v31i1.11390. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Aperçu de la publication