Le dialogue de l'auteur et du lecteur dans La Sepmaine de Du Bartas
Dans cet article, il s’agit avant tout d’attirer l’attention sur les mécanismes dialogiques qui animent tout le projet de Du Bartas dans La Sepmaine. Le narrateur de ce récit de la Création est mu par un profond désir de convaincre, de faire…
Listée dans Article | publication par groupe Iter Community
Version 1.0 - publiée le 29 Apr 2025
Sous licence Creative Commons BY-NC 4.0
Description
Dans cet article, il s’agit avant tout d’attirer l’attention sur les mécanismes dialogiques qui animent tout le projet de Du Bartas dans La Sepmaine. Le narrateur de ce récit de la Création est mu par un profond désir de convaincre, de faire connaître, d’amener le lecteur à une expérience contemplative. Mais les conditions du dialogue sont brouillées, ambiguës, sans quoi le désir de connaître par la médiation d’un autre ne subsisterait pas. Le dialogue entre l’auteur et le lecteur conduit à l’accomplissement de leur mutuelle humanité dans le souvenir de l’origine.
Citer ce travail
Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :
Tags
Notes
Original publication: Roudaut, François. "Le dialogue de l'auteur et du lecteur dans La Sepmaine de Du Bartas." Renaissance and Reformation 31 (3): 2010. 35-46. DOI: 10.33137/rr.v31i3.11627. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Aperçu de la publication
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.