Shakespeare's Joan and the Great Whore of Babylon
Inconfortables avec le portrait injurieux que fait Shakespeare de Jeanne d'Arc, les critiques tendent à considérer 1 Henry 6 comme un exemple de défaut d’expression relevant de la période d'apprentissage de l'auteur dramatique. Néanmoins, le public…
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Version 1.0 - publiée le 28 Apr 2025
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Description
Inconfortables avec le portrait injurieux que fait Shakespeare de Jeanne d’Arc, les critiques tendent à considérer 1 Henry 6 comme un exemple de défaut d’expression relevant de la période d’apprentissage de l’auteur dramatique. Néanmoins, le public élisabéthain a reçu cette pièce de théâtre d’histoire avec un extraordinaire enthousiasme, conduisant les critiques féministes à étudier la Jeanne d’Arc de Shakespeare en tant que portrait remarquablement mobilisateur de la femme forte aux prises avec le patriarcat des débuts de l‘époque moderne. Cet article examine l’utilisation dans 1 Henry 6 de l’idéologie apocalyptique protestante, en particulier de ses composantes misogynes. Plus précisément, Shakespeare présente Jeanne d’Arc, la sainte guerrière française, comme un avatar de la Grande Prostituée de Babylone, figure allégorique du Livre des Révélations, et, pour les protestants élisabéthains, figure de l‘Église catholique romaine.
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Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :
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Original publication: Ryan, Patrick. "Shakespeare's Joan and the Great Whore of Babylon." Renaissance and Reformation 40 (4): 2020. 55-82. DOI: 10.33137/rr.v40i4.9040. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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