Prodigal Daughter, Usurer’s Son: Sexual, Rhetorical, and Monetary Economies in Robert Chamberlain’s The Swaggering Damsel (1640)

By Kathryn Dezur

Cet article examine la pièce de théâtre The Swaggering Damsel de Robert Chamberlain (1640) du point de vue de son discours au sujet de l’économie mercantile de l’Angleterre de cette époque, et de ses effets sur le marché du mariage. Cette comédie…

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Version 1.0 - publiée le 06 Jul 2025

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Description

Cet article examine la pièce de théâtre The Swaggering Damsel de Robert Chamberlain (1640) du point de vue de son discours au sujet de l’économie mercantile de l’Angleterre de cette époque, et de ses effets sur le marché du mariage. Cette comédie reflète en effet les angoisses provoquées par les possibilités de transformation inhérente à la convergence des institutions de l’argent et du mariage. Plus particulièrement, The Swaggering Damsel attire l’attention sur des changements d’autorité et de pouvoir au sein des relations entre sexes, résultant de forces économiques. La pièce retrace les notions de crédit, de crédibilité et de possession, en combinant les registres linguistiques financiers et sexuels.

Citer ce travail

Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :

  • Dezur, K., (2025), "Prodigal Daughter, Usurer’s Son: Sexual, Rhetorical, and Monetary Economies in Robert Chamberlain’s The Swaggering Damsel (1640)", HSSCommons: (DOI: )

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Original publication: Dezur, Kathryn. "Prodigal Daughter, Usurer’s Son: Sexual, Rhetorical, and Monetary Economies in Robert Chamberlain’s The Swaggering Damsel (1640)." Renaissance and Reformation 32 (4): 2010. 5-30. DOI: 10.33137/rr.v32i4.14309. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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