Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne

By Jean-Philippe Beaulieu

Cet article traite d'un ouvrage moins connu d'Hélisenne de Crenne: les Epistres familieres et invectives publiées en 1539. Il est possible de suivre dans ce recueil épistolaire le cheminement d'Hélisenne de Crenne, de la conformité aux grands codes…

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Cet article traite d’un ouvrage moins connu d’Hélisenne de Crenne: les Epistres familieres et invectives publiées en 1539. Il est possible de suivre dans ce recueil épistolaire le cheminement d’Hélisenne de Crenne, de la conformité aux grands codes moraux et didactiques provenant de la tradition biblique et patristique vers une prise en charge du désir d’indépendance qui anime l‘épistolière après le différend qui l’oppose à son mari. La didactique d’obéissance et de résignation des premières missives s’est donc transformées en affirmation de soi.

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  • Beaulieu, J., (2025), "Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne", HSSCommons: (DOI: )

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Original publication: Beaulieu, Jean-Philippe. "Didactisme et parcours discursife dans les Epistres d’Hélisenne de Crenne." Renaissance and Reformation 30 (2): 2010. 31-43. DOI: 10.33137/rr.v30i2.11490. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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