Le procès de Montaigne par Malebranche. La véracité à l'aune de la vérité moderne
L'analyse détaillée des critiques formulées par Malebranche à l'encontre de Montaigne nous sert à révéler le hiatus existant entre le cadre épistémologique de la Renaissance et celui de la modernité. L'éclairage de ces contextes nous conduit, sur le…
Listed in Article | publication by group Iter Community
Version 1.0 - published on 21 Apr 2025
Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0
Description
L’analyse détaillée des critiques formulées par Malebranche à l’encontre de Montaigne nous sert à révéler le hiatus existant entre le cadre épistémologique de la Renaissance et celui de la modernité. L‘éclairage de ces contextes nous conduit, sur le plan de l’histoire des idées, à soutenir l’hypothèse discontinuiste d’un changement de paradigme de la rationalité et de la subjectivité entre les deux périodes, changement que l’opposition Malebranche-Montaigne illustre de manière frappante.
Cite this work
Researchers should cite this work as follows:
Tags
Notes
Original publication: Charles, Syliane. "Le procès de Montaigne par Malebranche. La véracité à l'aune de la vérité moderne." Renaissance and Reformation 33 (3): 2010. 25-41. DOI: 10.33137/rr.v33i3.11359. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Publication preview
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.