A défaut de dire tout: dire partout. Étude des modes énonciatifs dans Le mespris de la vie et consolation contre la mort de Jean-Baptiste Chassignet

By Isabelle Lachance

Poésie maniériste? Baroque? Le mespris de la vie et consolation contre la mort (1594) peut-être le résultat de multiples influences, et chaque situation d'énonciation de ce recueil comporte sa manière propre de structurer les courants idéologiques…

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Version 1.0 - published on 11 Mar 2025

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Poésie maniériste? Baroque? Le mespris de la vie et consolation contre la mort (1594) peut-être le résultat de multiples influences, et chaque situation d‘énonciation de ce recueil comporte sa manière propre de structurer les courants idéologiques de l‘époque à laquelle il a été écrit, et ce, dans un but didactique d’illustration, comme le précise d’ailleurs la “Preface au lecteur.” Les Essais sont sûrement l’une de ces influences. Toutefois, alors que chez Montaigne le moi constitue “une médiation pour connaître le monde,” chez Chassignet, le “je” est au service de l’illustration. On aura beau chercher à tort et à travers la “mélancolie de Chassignet” ou l’expression de son “moi clivé,” le seul affect qu’il est possible de reconstituer à la lecture du recueil est celui du sujet partout dépeint comme la figure exemplaire du pécheur.

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Original publication: Lachance, Isabelle. "A défaut de dire tout: dire partout. Étude des modes énonciatifs dans Le mespris de la vie et consolation contre la mort de Jean-Baptiste Chassignet." Renaissance and Reformation 34 (1): 2010. 35-52. DOI: 10.33137/rr.v34i1.10847. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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