"To Depart from the Earth with Such Writing": Johannes Kepler's Dream of Reading Knowledge

By Elizabeth A. Spiller

Johannes Kepler peut être compris comme représentant du conflit entre l'observation et la lecture qui a défini les théories de la connaissance à la Renaissance. Le constat de nouvelles connaissances est devenu difficile dans la mesure où la lecture…

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Version 1.0 - published on 21 Dec 2024

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Description

Johannes Kepler peut être compris comme représentant du conflit entre l’observation et la lecture qui a défini les théories de la connaissance à la Renaissance. Le constat de nouvelles connaissances est devenu difficile dans la mesure où la lecture et l’observation, actes de voir qui promettaient de nouvelles façons de savoir, s’avéraient concurrentielles l’une avec l’autre. Dans son Somnium (Songe), Kepler théorise un intérêt pour la lecture très typique de l‘époque. Les questions concernant la lecture et l’observation qui prêtent une structure aux oeuvres de Kepler plus strictement scientifiques deviennent le sujet du récit du Songe. Tout comme Kepler se sert de la fiction du Songe pour illustrer un système universel qui marginalise l’homme physiquement et marque les limites de la connaissance humaine, il projette aussi un monde et un lieu au delà de ces limites.

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Original publication: Spiller, Elizabeth A. ""To Depart from the Earth with Such Writing": Johannes Kepler's Dream of Reading Knowledge." Renaissance and Reformation 35 (2): 2010. 5-28. DOI: 10.33137/rr.v35i2.10721. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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