Staging Puritanism in the Early 1590s: The Carnivalesque, Rebellious Clown as Anti-Puritan Stereotype
La représentation, depuis longtemps négligée, de bouffons puritains sur la scène anglaise au début des années 1590 va de façon surprenante à l'encontre des préconceptions modernes. En se servant du souvent imité personnage rabelaisien et…
Listed in Article | publication by group Iter Community
Version 1.0 - published on 20 Apr 2025
Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0
Description
La représentation, depuis longtemps négligée, de bouffons puritains sur la scène anglaise au début des années 1590 va de façon surprenante à l’encontre des préconceptions modernes. En se servant du souvent imité personnage rabelaisien et «tarltonesque» de «Martin Marprelate» (1588–89), ainsi qu’en puisant dans la polémique qui façonnait les Puritains comme des Anabaptistes incultes visant le bouleversement de l’ordre social, certains dramaturges imposèrent sur les Puritains le stéréotype de bouffons carnavalesques et rebelles. Ce stéréotype exerça une telle influence qu’il est devenu difficile par la suite de séparer l’idée du carnaval de sa fonction de caricature anti-puritaine.
Cite this work
Researchers should cite this work as follows:
Tags
Notes
Original publication: Hornback, Robert. "Staging Puritanism in the Early 1590s: The Carnivalesque, Rebellious Clown as Anti-Puritan Stereotype." Renaissance and Reformation 36 (3): 2020. 31-67. DOI: 10.33137/rr.v36i3.8634. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Publication preview
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.