Marsilio Ficino, Neoplatonism, and the Problem of Sex

By Katherine Crawford

Dans cet essai, nous examinons comment le désir, tel qu'il est présenté dans l’oeuvre de Marsile Ficin, pose des difficultés à ses contemporains surtout en ce qui concerne le désir et la beauté comme moyens d’atteindre le salut. Selon Ficin, le…

Listed in Article | publication by group Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - published on 21 Dec 2024

Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Dans cet essai, nous examinons comment le désir, tel qu’il est présenté dans l’oeuvre de Marsile Ficin, pose des difficultés à ses contemporains surtout en ce qui concerne le désir et la beauté comme moyens d’atteindre le salut. Selon Ficin, le désir homoérotique est central à une compréhension profonde de la nature divine et de la transcendance spirituelle en générale. L’amant et le bien-aimé entrent dans un rapport réciproque (mais inégal) qui est fondé sur une attraction mutuelle et spirituelle. Mais, Ficin constate que l’amant peut se tromper en prenant pour l’amour pur et spirituel un désir physique, sensuel et transgressif. Cet essai présente ces ambiguïtés chez Ficin en les appliquant à une lecture de John Ford, Pietro Bembo et Symphorien Champier. Dans ces trois textes, on voit clairement les complexités de la pensée de Ficin en ce qui concerne le désir homoérotique et les égarements de l’amour.

Tags

Notes

Original publication: Crawford, Katherine. "Marsilio Ficino, Neoplatonism, and the Problem of Sex." Renaissance and Reformation 40 (2): 2020. 3-35. DOI: 10.33137/rr.v40i2.9012. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Publication preview