Civil Conversation, Religious Controversy, and The New Inn

By Glenn J. Clark

Jonson présente dans sa pièce The New Inn (1629) le parallèle éthique s'établissant entre l'hôtel et l'église en tant qu'espaces où le discours et la conduite laïcs, qui, infléchis par la bonne foi, rendent possible une revitalisation des échanges…

Listed in Article | publication by group Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - published on 20 Apr 2025

Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Jonson présente dans sa pièce The New Inn (1629) le parallèle éthique s‘établissant entre l’hôtel et l‘église en tant qu’espaces où le discours et la conduite laïcs, qui, infléchis par la bonne foi, rendent possible une revitalisation des échanges sociaux. L‘éthique présentée dans la pièce est suffisamment générale pour permettre aux discours sociaux et religieux, incluant le discours puritain, de gagner en force et en crédibilité. Jonson allie la liberté traditionnelle propre à l’hôtel au concept de la Renaissance de salubrité et de pragmatisme de la conversation laïque. Il y ajoute aussi l’idéal typiquement Jacobain de communion œcuménique inclusive dans le but de mettre encore davantage en relief la puissance comique de la pièce dans son traitement de la socialisation et de la fantaisie romantique de l’amour renouvelé.

Cite this work

Researchers should cite this work as follows:

  • Clark, G. J., (2025), "Civil Conversation, Religious Controversy, and The New Inn", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Clark, Glenn J. "Civil Conversation, Religious Controversy, and The New Inn." Renaissance and Reformation 40 (4): 2020. 33-54. DOI: 10.33137/rr.v40i4.9039. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Publication preview