The Ambivalence of the Sense of Touch in Early Modern Prints

By Sharon Assaf

Les conséquences de l'indulgence envers les plaisirs du toucher étaient le sujet d'un débat au cours du XVIe siècle. Alors qu'il était généralement admis que s'adonner aux plaisirs du toucher pouvait conduire aux dangers de succomber à plusieurs…

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Version 1.0 - published on 21 Dec 2024

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Description

Les conséquences de l’indulgence envers les plaisirs du toucher étaient le sujet d’un débat au cours du XVIe siècle. Alors qu’il était généralement admis que s’adonner aux plaisirs du toucher pouvait conduire aux dangers de succomber à plusieurs autres vices, entre autres le plus traître des péchés mortels, Luxuria, d’autres conceptions contemporaines mettaient en relation le sens du toucher avec la vertu. Un nouveau regard sur le développement du thème iconographique du sens du toucher qui a émergé au début du XVIe siècle, en particulier dans le traité didactique moralisateur Stultiferae naves de Jodicus Badius Ascensius (publié à Lyon en 1500), ainsi que dans les séries (datant des environs de 1544) de Georg Pencz — le Kleinmeister de Nuremberg —, révèle que ces ouvrages exprimaient cette ambivalence à l‘égard du sens du toucher.

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Notes

Original publication: Assaf, Sharon. "The Ambivalence of the Sense of Touch in Early Modern Prints." Renaissance and Reformation 41 (1): 2020. 75-98. DOI: 10.33137/rr.v41i1.9073. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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