Analogies Between Language and Painting in the Philosophy of Philip Melanchthon

By Hanna Szabelska

Cet article propose une étude des transformations des relations entre l’image et la pensée dans l’épistémologie de Melanchton, et les confronte avec la conception de ce dernier des Topiques en tant que structure de la réalité et explication des arts…

Listed in Article | publication by group Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - published on 21 Dec 2024

Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Cet article propose une étude des transformations des relations entre l’image et la pensée dans l’épistémologie de Melanchton, et les confronte avec la conception de ce dernier des Topiques en tant que structure de la réalité et explication des arts d’imitation. En examinant l’iconicité linguistique de Melanchton, l’auteur soutient que ses opinions ont évolué vers une forme de métaphysique du langage, dont certaines caractéristiques ont échappé à l’attention des chercheurs. Traditionnellement, la conception qu’avait Melanchton du langage était aristotélicienne. Il a néanmoins conçu de profondes structures sémantiques, sous-jacentes au langage et modifiables dans le temps; ce qui le différencie nettement de Guillaume d’Ockham qui concevait le langage mental comme universel. Pour Melanchton, les idées et les mots sont étroitement reliés, dans la mesure toutefois où l’on considère leur fonction créative au sein du processus cognitif. La primauté épistémologique du langage ne signifie par pour autant que les idées basées sur les données fournies par les sens étaient éliminées du processus cognitif. Le langage façonne ces structures profondes, dont font partie ces idées basées sur les sens, en intégrant des idées transmises par la tradition philosophique classique.

Tags

Notes

Original publication: Szabelska, Hanna. "Analogies Between Language and Painting in the Philosophy of Philip Melanchthon." Renaissance and Reformation 41 (4): 2020. 57-105. DOI: 10.33137/rr.v41i4.9059. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Publication preview