The Public Sermon: Paul's Cross and the culture of persuasion in England, 1534-1570
La tribune en plein air située dans l’enceinte de la cathédrale St-Paul de Londres, et connue sous le nom de la «croix de Paul», compte parmi les plus importants lieux publics de l'Angleterre de la Renaissance. Dans une société où le sermon était le…
Listed in Article | publication by group Iter Community
Version 1.0 - published on 19 Apr 2025
Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0
Description
La tribune en plein air située dans l’enceinte de la cathédrale St-Paul de Londres, et connue sous le nom de la «croix de Paul», compte parmi les plus importants lieux publics de l’Angleterre de la Renaissance. Dans une société où le sermon était le vecteur principal d‘éducation des adultes, de direction morale et de contrôle politique, la croix de Paul constituait la tribune ultime, voire la tribune publique de l’Angleterre elle-même. Elle était de longue tradition le lieu des proclamations officielles civiles et religieuses. Les intervenants dûment approuvés y exposaient les politiques gouvernementales et y dénonçaient les hérésies et les rébellions. Pourtant, à l’opposé de l’abbaye royale de Westminster, St-Paul appartenait davantage aux sujets qu‘à la monarchie. En dépit du règlement officiel, la croix de Paul offrait un forum populaire favorisant l’exposition de divers points de vue dans le domaine turbulent des idées religieuses et politiques. Dès le XIIIe siècle, l’enceinte cathédrale avait été le lieu préféré des protestations populaires, un endroit où le peuple pouvait donner libre cours à ses doléances, et où les enjeux vitaux de la nation prenaient corps. On a dit que «la Réforme anglaise s‘était faite à la croix de Paul». Dans ce cas, quel était le rôle du sermon public dans la formation du public religieux et des identités de l’Angleterre de l‘époque? Qui étaient les principaux agents et acteurs? Comment étaient constitués les auditoires? Quelles sont les ruptures et les continuités dans l’utilisation de cette tribune publique au cours des différentes étapes de la Réforme anglaise, du règne d’Henri VIII à celui d‘Élizabeth Ière?
Cite this work
Researchers should cite this work as follows:
Tags
Notes
Original publication: Kirby, W. J. Torrance. "The Public Sermon: Paul's Cross and the culture of persuasion in England, 1534-1570." Renaissance and Reformation 31 (1): 2020. 3-29. DOI: 10.33137/rr.v31i1.9544. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Publication preview
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.