"Now is hell landed here upon the earth": Renaissance Poverty and Witchcraft in Thomas Middleton's The Black Book
En 1604, le pamphlet The Black Book de Thomas Middleton a été publié en deux éditions à Londres. Middleton y répond au Pierce Penniless His Supplication to the Devil (1592) de Thomas Nashe et au The Black Booke's Messenger (1592) de Robert Greene,…
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Version 1.0 - published on 21 Dec 2024
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Description
En 1604, le pamphlet The Black Book de Thomas Middleton a été publié en deux éditions à Londres. Middleton y répond au Pierce Penniless His Supplication to the Devil (1592) de Thomas Nashe et au The Black Booke’s Messenger (1592) de Robert Greene, dans le cadre du débat concernant le Londres interlope des escrocs, des petits voleurs, et des pauvres de la ville. Il y réplique également au mythe de Faust, et contribue ainsi au débat portant sur la sorcellerie et le diable. En examinant The Black Book dans le contexte de ces deux débats apparentés, l’auteur avance que le pamphlet de Middleton met en lumière les fondements et les implications économiques de la représentation qu’avait la culture de la Renaissance des démons, sorcières, mendiants et escrocs. The Black Book propose un Lucifer qui prend la parole pour répondre à l’appel à l’aide désespéré de Pierce Penniless. En faisait endosser le rôle de la Charité à l’ennemi ultime de l’humanité, Middleton remet en question et démystifie les notions contemporaines de sorcellerie et de pauvreté urbaine. Son pamphlet offre un unique commentaire favorable sur la pauvreté et la sorcellerie dans la littérature de la Renaissance.
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Original publication: Hand, Molly. ""Now is hell landed here upon the earth": Renaissance Poverty and Witchcraft in Thomas Middleton's The Black Book." Renaissance and Reformation 31 (1): 2020. 69-94. DOI: 10.33137/rr.v31i1.9546. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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