Milton’s Lucretian Anxiety Revisited

By Katherine Calloway

De récentes études portant sur le traitement de Lucrèce dans Paradise Lost de Milton, montrent que ce dernier s’inquiétait du nihilisme présent dans le De rerum natura de Lucrèce. Le présent article contribue à cet examen, en confrontant le…

Listed in Article | publication by group Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - published on 21 Apr 2025

Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0

Description

De récentes études portant sur le traitement de Lucrèce dans Paradise Lost de Milton, montrent que ce dernier s’inquiétait du nihilisme présent dans le De rerum natura de Lucrèce. Le présent article contribue à cet examen, en confrontant le caractère anxieux de Milton avec certains signes que Milton était parfois en accord avec le poète philosophe de l’Antiquité, et en observant que son traitement de Lucrèce ne témoigne pas de plus d’anxiété que son appropriation des sources païennes, bien que son poème rejette clairement la doctrice épicurienne. Milton et Lucrèce réprouvent l’ambition politique et la religion païenne, et cette dernière avec une rhétorique très similaire. En effet, le culte du Moloch décrit par Milton dans Paradise Lost 1, ressemble au sacrifice d’Iphigénie dans De rerum natura 1. De plus, le traitement qu’y fait Milton de l’annihiliation est clairement en contradiction avec Lucrèce: il place systématiquement le discours lucrétien sur la mort dans la bouche de Satan, des démons et des humains déchus. En conséquence, il semble qu’on devrait donner à Lucrèce une place plus assurée en tant que source à laquelle Milton a puisé dans l’élaboration de Paradise Lost, alors que ce dernier devrait être déchargé de cette image qu’on lui attribue de lecteur anxieux de l’œuvre de Lucrèce.

Cite this work

Researchers should cite this work as follows:

  • Calloway, K., (2025), "Milton’s Lucretian Anxiety Revisited", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Calloway, Katherine. "Milton’s Lucretian Anxiety Revisited." Renaissance and Reformation 32 (3): 2010. 79-97. DOI: 10.33137/rr.v32i3.13987. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Publication preview