The Quill Pen in a Funeral Oration: Clément Marot Appropriates the Ancient Genre
Cet article examine comment Clément Marot s’approprie le genre du discours funèbre. L’auteur y montre que sa Deploration de Florimond Robertet et son Eglogue sur Louise de Savoie n’obéissent pas aux modèles classiques et chrétiens du discours…
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Version 1.0 - published on 20 Apr 2025
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Description
Cet article examine comment Clément Marot s’approprie le genre du discours funèbre. L’auteur y montre que sa Deploration de Florimond Robertet et son Eglogue sur Louise de Savoie n’obéissent pas aux modèles classiques et chrétiens du discours funèbre. Le poète crée plutôt une combinaison inventive des deux modèles. Suivant les règles du discours funèbre classique, le sujet est d’abord louangé en tant qu’individu unique. Suivant le modèle chrétien, son caractère individuel est ensuite estompé au profit du chrétien bon et humble. En juxtaposant la vie dans les mémoires et la vie dans le paradis chrétien, Marot laisse ses lecteurs libres de choisir selon leur sensibilité. En effet, le narrateur, qui pourrait pousser le lecteur à choisir entre les approches humaniste et évangélique, refuse de le faire. Au lieu de cela, il promeut la classe naissante des intellectuels dont il fait clairement partie.
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Original publication: Dzero, Irina. "The Quill Pen in a Funeral Oration: Clément Marot Appropriates the Ancient Genre." Renaissance and Reformation 33 (2): 2011. 43-62. DOI: 10.33137/rr.v33i2.15293. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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