“remembrest right”: Remembering the Dead in John Donne’s Songs and Sonets

By Abram Steen

Cet article examine l’intense préoccupation pour la mort et la nécessité de se souvenir des morts dans les Songs and Sonets de John Donne. L’auteur étudie ce phénomène en rapport avec l’interdiction protestante des rituels d’intercession. L’auteur…

Listed in Article | publication by group Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - published on 21 Apr 2025

Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Cet article examine l’intense préoccupation pour la mort et la nécessité de se souvenir des morts dans les Songs and Sonets de John Donne. L’auteur étudie ce phénomène en rapport avec l’interdiction protestante des rituels d’intercession. L’auteur montre que ces poèmes contenus dans des manuscrits privés contestent l’imposition par la doctrine de la séparation des vivants et des morts et expriment un désir déplacé pour une communion avec les morts qui a été détruit par les réformes religieuses. Stephen Greenblatt et d’autres chercheurs ont écrit au sujet de l’élimination du purgatoire et l’anxiété culturelle que cela a entraînée et qui se manifeste dans Hamlet et d’autres textes littéraires. Toutefois, la poésie de Donne approfondit ces analyses en raison de son engagement plus direct avec les débats protestants contemporains au sujet du statut des morts, et de sa volonté de renouveler d’anciennes formes de relation avec les morts. Les amoureux obsédés par la mort dans les Songs and Sonets négligent souvent les enseignements protestants au sujet de la mort, et empruntent au pouvoir des saints, des reliques, des inscriptions d’intercession, et aux pratiques traditionnelles d’inhumation, dans le but de réduire cette séparation.

Cite this work

Researchers should cite this work as follows:

  • Steen, A., (2025), "“remembrest right”: Remembering the Dead in John Donne’s Songs and Sonets", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Steen, Abram. "“remembrest right”: Remembering the Dead in John Donne’s Songs and Sonets." Renaissance and Reformation 33 (2): 2011. 93-124. DOI: 10.33137/rr.v33i2.15295. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Publication preview