Netherworld Messengers: Subversion in the Elizabethan Satiric Pamphlet
Cet article tente de mieux comprendre la nature du frisson sous-tendant un motif esthétique spécifique et familier du pamphlet satirique élisabéthain : celui du messager infernal. Continuellement transformé par presqu’un siècle de controverses…
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Version 1.0 - published on 21 Apr 2025
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Description
Cet article tente de mieux comprendre la nature du frisson sous-tendant un motif esthétique spécifique et familier du pamphlet satirique élisabéthain : celui du messager infernal. Continuellement transformé par presqu’un siècle de controverses religieuses, et talonnant les pamphlets anticatholiques et antipuritains du milieu du XVIe siècle, le pamphlet élisabéthain contenait déjà des traces de sédition et d’hérésie. Ils s’accordaient parfaitement avec la figure du fantôme subversif que l’on trouve dans certains pamphlets de Robert Greene, Thomas Nashe, Henry Chettle et Barnaby Riche. En examinant les pamphlets de Greene, le Pierce Penilesse, his Supplication to the Divell de Nashe et le Kind Hartes Dreame de Chettle, et en examinant en détail le Greenes Newes both from Heaven and Hell, de Riche, qui réutilise le motif du fantôme dans ses pamphlets précédents, cet article montre que ces écrivains élisabéthains étaient conscients du rôle qu’avait le pamphlet satirique en tant que représentation et manifestation d’une énergie sociale subversive, et que la présence fantomatique dans le pamphlet infernal était une forme unique de concrétisation de cette subversion.
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Original publication: Kumaran, Arul. "Netherworld Messengers: Subversion in the Elizabethan Satiric Pamphlet." Renaissance and Reformation 34 (4): 2012. 45-64. DOI: 10.33137/rr.v34i4.18650. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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