Re-Reading John Ford’s ’ Tis Pity She’s a Whore, Re-Writing Tragedy: Margaret Cavendish’s The Unnatural Tragedy

By Linda Avril Burnett

Dans cet article, l’auteur développe et appuie la revendication d’originalité de Margaret Cavendish. L’auteur présente The Unnatural Tragedy (1662), une relecture de ’Tis Pity She’s a Whore (1633), comme faisant partie de la tradition des femmes…

Listed in Article | publication by group Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - published on 21 Apr 2025

Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Dans cet article, l’auteur développe et appuie la revendication d’originalité de Margaret Cavendish. L’auteur présente The Unnatural Tragedy (1662), une relecture de ’Tis Pity She’s a Whore (1633), comme faisant partie de la tradition des femmes écrivaines dans laquelle deux textes sont publiés dans un seul volume : le premier créatif et le deuxième critique. L’analyse montre que la façon dont Cavendish utilise cette forme d’appropriation rend The Unnatural Tragedy plus proche de ce que nous nommons une parodie, que de l’imitation propre à la Renaissance. L’auteur montre également que la pièce de Cavendish porte deux voix : une première critique et une deuxième qui rend hommage à la pièce de Ford. The Unnatural Tragedy de Cavendish traite de l’association que Ford fait entre le discours féminin et la transgression sexuelle dans ’Tis Pity She’s a Whore (1633). Simultanément, la pièce de Cavendish est un hommage à la tentative de Ford de remettre en question l’idéologie d’un genre dans lequel les notions d’amour romantique et d’honneur masculin sont privilégiées. Dans sa pièce, Cavendish retravaille celle de Ford afin de déstabiliser à la fois la tragédie et ce qu’elle représente dans la société patriarcale de Cavendish, et ce faisant, s’adresse simultanément à Aristote et Ford.

Cite this work

Researchers should cite this work as follows:

  • Burnett, L. A., (2025), "Re-Reading John Ford’s ’ Tis Pity She’s a Whore, Re-Writing Tragedy: Margaret Cavendish’s The Unnatural Tragedy", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Burnett, Linda Avril. "Re-Reading John Ford’s ’ Tis Pity She’s a Whore, Re-Writing Tragedy: Margaret Cavendish’s The Unnatural Tragedy." Renaissance and Reformation 34 (4): 2012. 85-111. DOI: 10.33137/rr.v34i4.18652. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Publication preview