The Unfulfilled Form of The Faerie Queene: Spenser’s Frustrated Fore-Conceit
Cet article propose une reconstruction des intentions autoriales d’Edmund Spenser, au moment où il compose un poème épique en douze livres. Afin d’atteindre cet objectif, l’auteur y réexamine le processus compositionnel qui a donné lieu à la forme «…
Listed in Article | publication by group Iter Community
Version 1.0 - published on 20 Apr 2025
Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0
Description
Cet article propose une reconstruction des intentions autoriales d’Edmund Spenser, au moment où il compose un poème épique en douze livres. Afin d’atteindre cet objectif, l’auteur y réexamine le processus compositionnel qui a donné lieu à la forme « inachevée » de l’oeuvre. Elle fait valoir que la structure en six parties de l’édition de 1596 a vu le jour à travers la révision et l’adaptation par Spenser de son plan architectonique, développé au début de son travail d’écriture. L’article montre que la conception préliminaire qu’avait Spenser du contenu et du propos du poème reposait sur la prévision d’un mariage royal entre Elizabeth Tudor et un courtisan protestant militant, le candidat le plus probable étant Robert Dudley, comte de Leicester. Suivant ce plan, le poème aurait pris fin avec un épithalame royal pour le mariage d’Arthur-Magnificence et Gloriana-Gloire, une union qui aurait également représenté un triomphe millénaire pour la réforme protestante, dirigé par l’église anglaise militante. L’article montre également comment, étant donné que la prévision ne s’est pas réalisée et que l’histoire n’a pas répondu à l’intention de Spenser, le poète a changé et adapté le texte, afin que, dans l’édition de 1596, le poème exprime la déception et la désillusion qui a résulté du refus de la reine de se marier et, de façon générale, du « compromis élisabéthain » qui a maintenu le contrôle sur la faction militante de la cour.
Cite this work
Researchers should cite this work as follows:
Tags
Notes
Original publication: Vitkus, Daniel. "The Unfulfilled Form of The Faerie Queene: Spenser’s Frustrated Fore-Conceit." Renaissance and Reformation 35 (2): 2013. 83-112. DOI: 10.33137/rr.v35i2.19372. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Publication preview
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.