Damnatio memoriae: The Rebirth of Condemnation of Memory in Renaissance Florence
Dans cet article, on montre que l’ancienne pratique de la damnatio memoriae, ou condamnation de la mémoire, est réapparue dans la Florence de la Renaissance. Les chercheurs associent habituellement la damnatio memoriae avec la Rome antique.…
Listed in Article | publication by group Iter Community
Version 1.0 - published on 19 Apr 2025
Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0
Description
Dans cet article, on montre que l’ancienne pratique de la damnatio memoriae, ou condamnation de la mémoire, est réapparue dans la Florence de la Renaissance. Les chercheurs associent habituellement la damnatio memoriae avec la Rome antique. Toutefois, les florentins de la Renaissance ont emprunté leur destruction de la mémoire extra-juridique au modèle antique. La damnatio memoriae florentine se concrétise en une destruction des habitations, un effacement et une altération d’images, de documents et de symboles, et même en un violent cannibalisme. On montre également que les changements de structure politique et des idées au sujet de la renommée ont donné lieu à des transformations significatives dans la façon que les florentins condamnaient la mémoire entre la fin du treizième siècle et l’époque du principat des Médicis du seizième siècle. En outre, on avance que la damnatio memoriae est non seulement une pratique dont l’étude est négligée, mais qu’elle affecte aussi l’approche méthodologique des sources, alors que la conscience de cette interaction peut modifier ou enrichir leurs interprétations.
Cite this work
Researchers should cite this work as follows:
Tags
Notes
Original publication: Robey, Tracy E. "Damnatio memoriae: The Rebirth of Condemnation of Memory in Renaissance Florence." Renaissance and Reformation 36 (3): 2013. 5-32. DOI: 10.33137/rr.v36i3.20545. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Publication preview
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.