Les droits de propriété intellectuelle et la science ouverte en Europe

L’intersection des droits de propriété intellectuelle (DPI) et de la science ouverte est depuis longtemps une question d’intérêt pour le milieu de la recherche et pour l’industrie. Les politiques et la…

Listed in Report | publication by group Implementing New Knowledge Environments (INKE)

Preview publication

Description

L’intersection des droits de propriété intellectuelle (DPI) et de la science ouverte est depuis longtemps une question d’intérêt pour le milieu de la recherche et pour l’industrie. Les politiques et la législation en matière de propriété intellectuelle visent à établir un équilibre entre les droits moraux et économiques des créateurs et créatrices de leurs œuvres et les droits et intérêts du grand public. La nécessité de comprendre comment les DPI et la science ouverte interagissent est devenue plus pressante à mesure que le mouvement de la science ouverte a progressé. Cela est particulièrement vrai dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence le pouvoir de la recherche ouverte et collaborative de résoudre des défis complexes et mondiaux (voir « Bourses ouvertes et COVID-19 »).

Tags

Notes

Original publication: Winter, Caroline. "Les droits de propriété intellectuelle et la science ouverte en Europe." Open Scholarship Policy Observatory, 28 Jul. 2023, https://ospolicyobservatory.uvic.ca/les-dpi-et-la-so-en-europe/.

This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of the Open Scholarship Policy Observatory. All materials are published under a Creative Commons ShareAlike 4.0 International license (CC BY-SA 4.0 DEED). The full license description can be found on https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/.

 

Publication preview