Staging Puritanism in the Early 1590s: The Carnivalesque, Rebellious Clown as Anti-Puritan Stereotype

By Robert Hornback

La représentation, depuis longtemps négligée, de bouffons puritains sur la scène anglaise au début des années 1590 va de façon surprenante à l'encontre des préconceptions modernes. En se servant du souvent imité personnage rabelaisien et…

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Version 1.0 - publiée le 28 Apr 2025

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Description

La représentation, depuis longtemps négligée, de bouffons puritains sur la scène anglaise au début des années 1590 va de façon surprenante à l’encontre des préconceptions modernes. En se servant du souvent imité personnage rabelaisien et «tarltonesque» de «Martin Marprelate» (1588–89), ainsi qu’en puisant dans la polémique qui façonnait les Puritains comme des Anabaptistes incultes visant le bouleversement de l’ordre social, certains dramaturges imposèrent sur les Puritains le stéréotype de bouffons carnavalesques et rebelles. Ce stéréotype exerça une telle influence qu’il est devenu difficile par la suite de séparer l’idée du carnaval de sa fonction de caricature anti-puritaine.

Citer ce travail

Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :

  • Hornback, R., (2025), "Staging Puritanism in the Early 1590s: The Carnivalesque, Rebellious Clown as Anti-Puritan Stereotype", HSSCommons: (DOI: )

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Notes

Original publication: Hornback, Robert. "Staging Puritanism in the Early 1590s: The Carnivalesque, Rebellious Clown as Anti-Puritan Stereotype." Renaissance and Reformation 36 (3): 2020. 31-67. DOI: 10.33137/rr.v36i3.8634. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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