Humanist Marriage and The Comedy of Errors
Cette étude du mariage et de l’amitié examine une gamme de textes proto-modernes, d’autant religieux que séculaires, pour conclure sur une nouvelle lecture de la Comedy of Errors de Shakespeare comme révélation comique de l’instabilité de l’idée de…
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Version 1.0 - publiée le 28 Apr 2025
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Description
Cette étude du mariage et de l’amitié examine une gamme de textes proto-modernes, d’autant religieux que séculaires, pour conclure sur une nouvelle lecture de la Comedy of Errors de Shakespeare comme révélation comique de l’instabilité de l’idée de représenter le mariage en termes d’amitié tout en gardant la rhétorique orthodoxe de la subordination et de l’inégalité. La pièce, propose l’auteur, pousse la rhétorique du «deuxième soi-même» et d’«une chair» jusqu’à des extrémités exposant non seulement les auto-contradictions de chaque orthodoxie, classique ainsi que chrétienne, mais aussi les difficultés qui en découlent lorsqu’elles sont confondues.
Citer ce travail
Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :
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Notes
Original publication: Luxon, Thomas H. "Humanist Marriage and The Comedy of Errors." Renaissance and Reformation 37 (4): 2020. 45-65. DOI: 10.33137/rr.v37i4.8737. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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