The Contribution of French Musicians to the Genesis of the Italian Madrigal

By William Bowen

Comment se fait-il qu’un Français soit considéré comme le fondateur du madrigal, un des artefacts caractéristiques de la culture italienne de la Renaissance? Pour répondre à cette question, il faut commencer par un bref survol des commentaires et…

Listée dans Article | publication par groupe Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - publiée le 28 Apr 2025

Sous licence Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Comment se fait-il qu’un Français soit considéré comme le fondateur du madrigal, un des artefacts caractéristiques de la culture italienne de la Renaissance? Pour répondre à cette question, il faut commencer par un bref survol des commentaires et des documents d’archives de la Renaissance qui insistent sur le fait que les musiciens français et franco-flamands prédominaient dans les chapelles italiennes des XVe et XVIe siècles, en raison de politiques culturelles délibérées.Dans une réflexion plus précise sur la genèse dumadrigal à Florence, cet article examine le fonctionnement interne des chapelles florentines au début du XVIe siècle et, plus particulièrement, le rôle du Français Philippe Verdelot, le maître de chapelle de la Cathédrale et du Baptistère dans les années 1520. Celui-ci fut impliqué de près dans le développement du madrigal à ses tout débuts.

Citer ce travail

Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :

  • Bowen, W., (2025), "The Contribution of French Musicians to the Genesis of the Italian Madrigal", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Bowen, William. "The Contribution of French Musicians to the Genesis of the Italian Madrigal." Renaissance and Reformation 39 (2): 2020. 101-114. DOI: 10.33137/rr.v39i2.8872. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Aperçu de la publication