The Art of Blasphemy? Interfusions of the Erotic and the Sacred in the Poetry of Donne, Barnes, and Constable

By Helen Hackett

Le rejet de la foi catholique par Donne a, par le passé, été invoqué pour interpréter sa juxtaposition blasphématoire de vocabulaires érotique et religieux. Cet article compare son cas avec celui de deux autres auteurs contemporains dont les…

Listée dans Article | publication par groupe Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - publiée le 28 Apr 2025

Sous licence Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Le rejet de la foi catholique par Donne a, par le passé, été invoqué pour interpréter sa juxtaposition blasphématoire de vocabulaires érotique et religieux. Cet article compare son cas avec celui de deux autres auteurs contemporains dont les blasphèmes peuvent également être interprétés en regard de leurs biographies spirituelles respectives mais contrastées. Barnabe Barnes, le fils d’un évêque anglican, a mis en scène ses tentatives de séduction de son amante, qui consistaient à prier à l’autel de la bienheureuse Vierge Marie. Le cheminement de Henry Constable, pour sa part, du protestantisme vers le catholicisme a également donné lieu dans sa poésie à de provocantes juxtapositions entre le sacré et l‘érotisme. Cet article cherche à savoir dans quelle mesure les images catholiques étaient devenues conventionnelles dans la poésie érotique, et à quel moment ces juxtapositions de langage étaient délibérément provocatrices.

Citer ce travail

Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :

  • Hackett, H., (2025), "The Art of Blasphemy? Interfusions of the Erotic and the Sacred in the Poetry of Donne, Barnes, and Constable", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Hackett, Helen. "The Art of Blasphemy? Interfusions of the Erotic and the Sacred in the Poetry of Donne, Barnes, and Constable." Renaissance and Reformation 40 (3): 2020. 27-54. DOI: 10.33137/rr.v40i3.9028. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Aperçu de la publication