The Elizabethan Church as Restoration: Notes on Richard Hooker's Rhetorical Strategy

By Rudolph P. Almasy

Cet essai identifie certains moments rhétoriques dans les Lawes de Richard Hooker qui utilisent les différences entre l’Église de Rome et celle d’Angleterre pour associer Genève et Rome et ainsi condamner davantage les Presbytériens anglais. Ces…

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Version 1.0 - publiée le 28 Apr 2025

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Description

Cet essai identifie certains moments rhétoriques dans les Lawes de Richard Hooker qui utilisent les différences entre l’Église de Rome et celle d’Angleterre pour associer Genève et Rome et ainsi condamner davantage les Presbytériens anglais. Ces passages présentent également la réforme ecclésiastique anglaise davantage comme une restauration de la Chrétienté apostolique que comme un moyen terme entre Rome et Genève. Les procédés et artifices rhétoriques de Hooker y montrent dans quelle mesure les Lawes, un texte issu principalement de la controverse religieuse, consiste fondamentalement en une performance rhétorique au service des objectifs politiques de Hooker et de ceux de l’Église en place. Un de ces objectifs est le conseil de Hooker de «se préoccuper de son propre état» visant à faire taire les oppositions telles que celle des Presbytériens anglais perçus comme une menace bien plus importante que le catholicisme international.

Citer ce travail

Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :

  • Almasy, R. P., (2025), "The Elizabethan Church as Restoration: Notes on Richard Hooker's Rhetorical Strategy", HSSCommons: (DOI: )

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Notes

Original publication: Almasy, Rudolph P. "The Elizabethan Church as Restoration: Notes on Richard Hooker's Rhetorical Strategy." Renaissance and Reformation 32 (4): 2010. 31-48. DOI: 10.33137/rr.v32i4.14310. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

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