Speech, Silence, and Storytelling: Marguerite de Navarre’s Heptameron and Narrative Therapy
Dans le prologue de L’Heptaméron, Marguerite de Navarre met en scène des personnages visitant les bains de Cauterets dans les Pyrénées pour des raisons thérapeutiques. Venus prendre les eaux miraculeuses du lieu pour guérir leurs divers maux, ces…
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Version 1.0 - publiée le 28 Apr 2025
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Description
Dans le prologue de L’Heptaméron, Marguerite de Navarre met en scène des personnages visitant les bains de Cauterets dans les Pyrénées pour des raisons thérapeutiques. Venus prendre les eaux miraculeuses du lieu pour guérir leurs divers maux, ces “malades” se trouvent incapables de rentrer après leur cure, en raison des fortes pluies qui rendent les rivières infranchissables. Ces personnages, qui vont devenir les narrateurs ou devisants des nouvelles, se réfugient dans un monastère en attendant la reconstruction des ponts détruits par la violence des eaux, qui s’avèrent maintenant dévastatrices, voire mortelles. Ils décident de raconter des histoires pour passer le temps et éviter les maladies causées par l’oisiveté et l’ennui. La cure thermale cède donc la place à la thérapie narrative dans le cadre du récit. Mais nous aurons lieu de nous demander, à l’aide des théories de l’approche narrative (établies par Michael White et David Epston et inspirées en partie par Michel Foucault), si le discours est toujours bénéfique dans le texte, ou s’il ne contient pas des éléments plus inquiétants, voire néfastes, comme les eaux de la montagne ou comme les médicaments, qui peuvent, selon le cas, guérir ou faire périr.
Citer ce travail
Les chercheurs doivent citer ce travail comme suit :
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Notes
Original publication: Frelick, Nancy. "Speech, Silence, and Storytelling: Marguerite de Navarre’s Heptameron and Narrative Therapy." Renaissance and Reformation 36 (1): 2013. 69-92. DOI: 10.33137/rr.v36i1.20020. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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