Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy

By David K. Anderson

Au moment où John Donne écrivait ses poèmes dévots, l’église anglaise était de nouveau aux prises avec la question des images religieuses. Bien que le poète soit mort avant l’essor de l’iconoclasme pendant la Guerre Civile, il tenait compte du…

Listed in Article | publication by group Iter Community

Preview publication

Version 1.0 - published on 20 Apr 2025

Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0

Description

Au moment où John Donne écrivait ses poèmes dévots, l’église anglaise était de nouveau aux prises avec la question des images religieuses. Bien que le poète soit mort avant l’essor de l’iconoclasme pendant la Guerre Civile, il tenait compte du problème, non seulement dans ses Sermons, mais aussi dans sa poésie. La position de Donne était celle d’un calviniste modéré: il admet la valeur de l’imagerie divine tout en se rendant compte de son danger. Finalement, ses poèmes rendent les images religieuses privées, en les situant à l’intérieur de l’individu plutôt que dans l’église.

Cite this work

Researchers should cite this work as follows:

  • Anderson, D. K., (2025), "Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy", HSSCommons: (DOI: )

    | Export metadata as... | | | | BibTex | EndNote

Tags

Notes

Original publication: Anderson, David K. "Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy." Renaissance and Reformation 38 (2): 2020. 23-42. DOI: 10.33137/rr.v38i2.8767. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.

Publication preview