The Evolution of Erasmus’ Epistolary Style
L'évolution du style épistolaire d'Érasme Il existe de nombreuses preuves qu'Érasme a soigneusement planifié la publication de différents recueils de ses lettres. Pour d'autres lettres, il donna la permission qu'elles soient recopiées et…
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Version 1.0 - published on 20 Apr 2025
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Description
L‘évolution du style épistolaire d‘Érasme Il existe de nombreuses preuves qu‘Érasme a soigneusement planifié la publication de différents recueils de ses lettres. Pour d’autres lettres, il donna la permission qu’elles soient recopiées et distribuées. Il est intéressant, d’une part, d‘étudier les critères qui ont déterminé la sélection de certaines lettres pour la publication et, d’autre part, d’examiner quelques-unes des lettres qui n’ont été incluses dans aucun recueil officiel. Ce faisant, on peut observer l‘évolution du style versatile d‘Érasme depuis ses expériences de jeunesse, quand il s’exerçait à l’art d‘écrire, jusqu’aux premiers recueils officiels. Dans ses toutes premières lettres, les préceptes tirés de ses ouvrages pédagogiques, spécialement les Familiarium colloquiorum formulae et le De conscribendis epistolis, sont mis en pratique. La première apparition officielle d’un groupe de quatre lettres (1515) est un peu déguisée puisqu’elles forment la dernière partie d’une brève anthologie de poèmes et de lettres de louanges dédiées au pape Léon X. Le deuxième recueil, Epistulae aliquot virorum illustrium ad Erasmum (1516), est surtout consacré à l’accueil favorable reçu par le Novum Instrumentum. Les correspondants ont été choisis avec beaucoup de soin de même que l’ordre dans lequel les lettres apparaissent Le troisième recueil, Epistulae sanequam elegantes (1517), est plus important et, comme l’indique le titre, les lettres sont très soignées.
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Original publication: Fantazzi, Charles. "The Evolution of Erasmus’ Epistolary Style." Renaissance and Reformation 25 (3): 2010. 263-288. DOI: 10.33137/rr.v25i3.12055. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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