The End of Chivalric Romance: Barthélemy Aneau's Alector (1560)
Lorsque l'Alector de Barthélemy Aneau est paru en 1560, le roman de chevalerie attirait de vives critiques. Il est donc surprenant qu'un humaniste sérieux, tel que l'était Aneau, ait emprunté largement aux conventions romanesques, autant nouvelles…
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Version 1.0 - published on 20 Apr 2025
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Description
Lorsque l’Alector de Barthélemy Aneau est paru en 1560, le roman de chevalerie attirait de vives critiques. Il est donc surprenant qu’un humaniste sérieux, tel que l‘était Aneau, ait emprunté largement aux conventions romanesques, autant nouvelles (suspens) qu’anciennes (chevalier errant, aventure chevaleresque, quête). Encore plus frappante est son intention déclarée d’imposer un dessein moral et narratif sur un genre défini par son manque de clôture. Le présent article explore le projet d’Aneau de racheter les égarements du roman au moyen de l’allégorie, comprise comme agent fragile du projet moral et de la vérité humanistes contre lesquels conspirent les errements de l’intrigue.
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Original publication: Krause, Virginia. "The End of Chivalric Romance: Barthélemy Aneau's Alector (1560)." Renaissance and Reformation 35 (2): 2010. 45-60. DOI: 10.33137/rr.v35i2.10723. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
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