Rabelais' Radical Farce: A Comparative Analysis of the Ecolier Limousin Episode and the Farce de Maître Mimin Etudiant
Parmi les intertextes qui imprègnent les écrits de Rabelais, le théâtre de la farce a une fonction dont l'importance n'a toujours pas été suffi samment approfondie. Les histoires de Gargantua et de Pantagruel sont littéralement farcies de référence…
Listed in Article | publication by group Iter Community
Version 1.0 - published on 20 Apr 2025
Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0
Description
Parmi les intertextes qui imprègnent les écrits de Rabelais, le théâtre de la farce a une fonction dont l’importance n’a toujours pas été suffi samment approfondie. Les histoires de Gargantua et de Pantagruel sont littéralement farcies de référence au genre, et beaucoup d’épisodes dans les Chroniques sont structurés comme des farces. Rabelais apprécie énormément la farce et la connaissance intime qu’il en a imprègne la composition de son oeuvre d’une façon importante. Le premier épisode farcesque dans l’oeuvre rabelaisienne, la rencontre de l’écolier limousin (Pantagruel, chapitre 6), sert à illustrer cet assemblage de la farce théâtrale et de la satire humaniste que l’on retrouve à travers les écrits de Rabelais. En comparant cet épisode à la farce de Maitre Mimin étudiant, nous explicitons le rapport entre les épisodes farcesques des Chroniques et la farce dramatique, soulignant non seulement comment Rabelais s’approprie la farce, mais de façon plus importante, comment il transforme et radicalise le genre en l’introduisant dans un nouveau contexte humaniste. Là où la farce châtie les écarts sociaux du protagoniste, sa démesure, au nom d’une norme conservatrice, les Chroniques censurent la démesure des institutions du statu quo telle que la Sorbonne, au nom d’un idéal humain et social. Il en résulte une forme nouvelle de farce, aussi bien qu’une nouvelle forme de satire humaniste.
Cite this work
Researchers should cite this work as follows:
Tags
Notes
Original publication: Hayes, E. Bruce. "Rabelais' Radical Farce: A Comparative Analysis of the Ecolier Limousin Episode and the Farce de Maître Mimin Etudiant." Renaissance and Reformation 40 (2): 2020. 61-78. DOI: 10.33137/rr.v40i2.9014. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Publication preview
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.