Blood, Sweat, and Tears: Self-Chastisement in Donne's "If poysonous mineralls"
Les principales interprétations du poème de Donne — “If poysonous mineralls” — sont divisées sur la question de savoir si le propos de ce poème est spécieux ou non. Mon avis est qu’il est effectivement spécieux, mais seulement dans la perspective où…
Listed in Article | publication by group Iter Community
Version 1.0 - published on 05 Jul 2025
Licensed under Creative Commons BY-NC 4.0
Description
Les principales interprétations du poème de Donne — “If poysonous mineralls” — sont divisées sur la question de savoir si le propos de ce poème est spécieux ou non. Mon avis est qu’il est effectivement spécieux, mais seulement dans la perspective où l’auteur se repent et se châtie. La stratégie rhétorique que Donne utilise dans ce poème — c’est-à-dire un parcours de l’objection vers l’autocorrection — est la même, d’après mon analyse, que celle de Paul dans Romains 9. Ce sont les similarités structurelles et verbales qui font que le poème de Donne évoque pour l’auteur et le lecteur ce chapitre de la Bible. C’est pourquoi je propose que l’auteur a appliqué les Écritures à lui-même, autant qu’au lecteur, et que de cette manière le sonnet ne fonctionne pas seulement comme un témoignage privé de la foi de Donne mais également comme un modèle public de dévotion.
Cite this work
Researchers should cite this work as follows:
Tags
Notes
Original publication: Chong, Kenneth. "Blood, Sweat, and Tears: Self-Chastisement in Donne's "If poysonous mineralls"." Renaissance and Reformation 41 (4): 2020. 41-55. DOI: 10.33137/rr.v41i4.9058. This material has been re-published in an unmodified form on the Canadian HSS Commons with the permission of Iter Canada / Renaissance and Reformation. Copyright © the author(s). Their work is distributed by Renaissance and Reformation under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. For details, see https://creativecommons.org/licenses/.
Publication preview
Iter Community
This publication belongs to the Iter Community group.
When watching a publication, you will be notified when a new version is released.