Moyen Âge postcatastrophique: L'utopie nostalgique au prisme de la mésocritique

By Christophe Duret

Université de Sherbrooke

Lors d’une conférence prononcée en 1984, Umberto Eco dressait le constat d’un regain d’intérêt pour le Moyen Âge dans la culture occidentale d’alors. Cela reste vrai quatre décennies…

Listed in Book

Preview publication

Couverture _ Moyen Age Postcatastrophique - format web.jpg

Description

Lors d’une conférence prononcée en 1984, Umberto Eco dressait le constat d’un regain d’intérêt pour le Moyen Âge dans la culture occidentale d’alors. Cela reste vrai quatre décennies plus tard et le phénomène teinte un grand nombre de fictions postcatastrophiques dans lesquelles cette période historique est mise à profit pour dépeindre sous un jour dysphorique le retour de la barbarie après la chute de la civilisation telle que nous la connaissons ou, sous un jour euphorique, la possibilité de faire table rase d’une société complexe et chaotique, mais aussi de revoir la manière d’habiter la Terre en prenant pour inspiration un monde réputé simple, ordonné, à l’échelle humaine.

Dans cet essai de mésocritique, Christophe Duret cherche à comprendre le goût pour le Moyen Âge dans la fiction postcatastrophique des deux dernières décennies. Il y voit une réponse à un malaise dans l’habiter contemporain dont on retrouve de nombreux échos dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les séries télévisées et les jeux vidéo, de Cloud Atlas à The Walking Dead, en passant par The Maze Runner, entre autres œuvres examinées, où sont esquissées des utopies nostalgiques à saveur médiévaliste.

Tags

Publication preview