Gerson et Pétrarque: humanisme et l’idée nationale
Contributor(s): Yelena Mazour-Matusevich
Gerson never met Petrarch in person. However, a comparative study of these authors allows us to evaluate the crucial role of national pride in revealing the initial difference between early French and Italian forms of humanism. While the Italians, oppressed by Parisian intellectual prestige, were...
Joan la Pucelle and the Inverted Saints Play in 1 Henry VI
Contributor(s): Albert H. Tricomi
Henri VI, Première Partie, est une pièce de théâtre profondément impliquée dans le projet réformateur de différencier l’idolâtrie de la dévotion religieuse authentique. Au moyen de sa représentation de Joan la Pucelle, supposée faiseuse de miracles et virtuelle sainte révélée comme sorcière, la...
“Must I be . . . made a common sink?”: Witchcraft and the Theatre in The Witch of Edmonton
Contributor(s): David Stymeist
Les auteurs de The Witch of Edmonton (1621) se servent d’une stratégie d’ambivalence en représentant sur scène Elizabeth Sawyer, qui avait été dernièrement exécutée pour sorcellerie. L’intertissage complexe d’un scepticisme rationnel avec un traitement sensationnaliste et superstitieux à l’égard...
De la famille marchande à la cour princière: I Libri della Famiglia de Leon Battista Alberti
Contributor(s): Maria Teresa Ricci
This article concerns a major work by Alberti in the tradition of treatises on household management. The first three books construct the ideal bourgeois domestic economy around the family; the fourth and last book shows that this ideal is being supplanted by the courtly model, whose centre of...
Selling Lives: The Publisher Bernardo di Giunta (fl. 1518-50), Imitation and the Utility of Intellectual Biography
Contributor(s): Katherine M. MacDonald
Cet article analyse la préface écrite par Bernardo di Giunta pour son édition des œuvres de Christophe de Longueil, Orationes pro defensione sua, ainsi que de sa biographie anonyme (1524).Cette préface constitue un document important dans la querelle humaniste portant sur l’imitatio. La position...
The Myth of Antonio Foscarini’s Exoneration
Contributor(s): Murray Brown
Pendant les premières décennies du XVIIe siècle, Antonio Foscarini servit Venise dans des fonctions distinguées, en tant que sénateur et qu’ambassadeur aux cours des rois Henri IV et James I. En 1622, le Conseil des Dix le trouva coupable de trahison, alléguant qu’il avait divulgué des secrets...
All’s Well That Ends Well and Shakespeare’s Marriage
Contributor(s): R. Brian Parker
Cette note revient sur le peu de faits connus du mariage de Shakespeare, faits qui semblent indiquer une union plus ou moins imposée par la famille d’une femme enceinte, pour proposer une dimension biographique de cette comédie tardive. Justement, l’un des principaux facteurs qui font qualifier...
Introduction
Contributor(s): Jennifer L. Andersen, Elizabeth Sauer
Complicating the Allegory: Spenser and Religion in Recent Scholarship
Contributor(s): Anne Lake Prescott
Presque tous les travaux récents sur la poésie d’Edmund Spenser et les convictions qui la soutiennent ont insisté sur la complexité, l’ambivalence ou l’ambiguïté de l’auteur. Certains critiques maintiennent que la situation de la religion dans l’Europe pré-moderne était flou en elle-même et...
Thomas Nashe and Popular Conformity in Late Elizabethan England
Contributor(s): Jennifer L. Andersen
Le présent article propose que la participation de Thomas Nashe à la controverse «Marprelate» du côté des évêques élisabéthains nous permet de mieux comprendre l’attitude anti-puritaine qui se manifeste à travers son œuvre. Bien que la critique ait eu tendance à représenter Nashe comme...
Humanist Marriage and The Comedy of Errors
Contributor(s): Thomas H. Luxon
Cette étude du mariage et de l’amitié examine une gamme de textes proto-modernes, d’autant religieux que séculaires, pour conclure sur une nouvelle lecture de la Comedy of Errors de Shakespeare comme révélation comique de l’instabilité de l’idée de représenter le mariage en termes d’amitié tout...
Feminism versus Religion: Towards a Re-Reading of Aemilia Lanyer’s Salve Deus Rex Judaeorum
Contributor(s): Suzanne Trill
D’après la manière dominante d’aborder la poésie de Lanyer, ses croyances religieuses ne servaient qu’à lui fournir un discours socialement acceptable pour transmettre ses arguments proto-féministes. La plus grande attention prêtée à sa position sociale et raciale problématiques a mis l’accent...
“Trying to Walk on Logs in Water”: John Donne, Religion, and the Critical Tradition
Contributor(s): Jeanne Shami
Cet article examine la religion de John Donne du point de vue historique ainsi que littéraire, en mettant en valeur ses rapports avec les branches catholique et réformée de l’église anglicane en début de l’époque des Stuart. Ses écrits révèlent les fêlures de cette église et illuminent les...
Ben Jonson, Catholic Poet
Contributor(s): Robert S. Miola
Cet article considère les éléments biographiques portant sur le Catholicisme déclaré de Jonson et propose que cette religion encadrait et infléchissait sa poésie. Maintenu à travers ses années de production littéraire les plus importantes, le Catholicisme de Jonson met son art sous une lumière...
Soul-Ravishing and Sin-Subduing: Anna Trapnel and the Gendered Politics of Free Grace
Contributor(s): Hilary Hinds
Le présent article analyse l’œuvre de la prophétesse et «cinquième monarchiste» Anna Trapnel par rapport à la doctrine de la grâce libre, toujours une notion centrale du Protestantisme qui acquit une importance et une inflexion particulières dans les années 1640 et 1650. Il est proposé que la...
The Boomerang Theology of Andrew Marvell
Contributor(s): Nigel Smith
La poésie lyrique d’Andrew Marvell a suscité quelques discussions bien connues de la poétique protestante, puritaine et contre-réformatrice. Toutefois la religion joue un autre rôle, presqu’entièrement inexploré, dans sa poésie.On a remarqué jusqu’à quel point ses œuvres en prose des années 1670,...
The Neo-Christian Bias and Its Discontents: Milton Studies and the Case of Samson Agonistes
Contributor(s): Elizabeth Sauer
Les études miltoniennes ont été dominées par ce que John Rumrich qualifie de «Milton inventé», personnage caractérisé par son didactisme et son orthodoxie d’après le «préjugé néo-chrétien» de la critique. Rumrich emprunte cette dernière expression à William Empson, qui, il y a des décennies, mit...
The Narrative Heart of the Renaissance
Contributor(s): William W. E. Slights
Les fictions de tels écrivains que Boccace, Dante, Shakespeare et Harvey ont été influencées par la redécouverte par les anatomistes de la Renaissance des documents de l’Antiquité sur la dissection, ainsi que par des redéfinitions théologiques du cœur comme le site d’intériorité spirituelle. Ces...
Ben Jonson’s Vocation and the “Epistle to Elizabeth, Countess of Rutland”
Contributor(s): John Baxter
Cet article explore une série de questions concernant l’engagement de Ben Jonson dans la poésie en tant que profession: cette profession, quand la trouva-t-il? en quoi consiste-elle? quel est son prix? qui en tire le profit? La conclusion, mettant en valeur les épigrammes adressés à ses...
Un abrégé de la pensée de Leon Battista Alberti en langue vernaculaire: les Sentenze pitagoriche
Contributor(s): Michel Paoli
The purpose of this article is to analyze a short, little-known—yet notably rich—work of Leon Battista Alberti, in order, first, to grasp its relations to its classical model, the pseudo-Pythagorean Golden Verses, as well as to the rest of Alberti’s writing, and then to determine its nature. The...
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