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  1. Rabelais' Radical Farce: A Comparative Analysis of the Ecolier Limousin Episode and the Farce de Maître Mimin Etudiant

    Rabelais' Radical Farce: A Comparative Analysis of the Ecolier Limousin Episode and the Farce de Maître Mimin Etudiant

    Contributor(s): E. Bruce Hayes

    Parmi les intertextes qui imprègnent les écrits de Rabelais, le théâtre de la farce a une fonction dont l'importance n'a toujours pas été suffi samment approfondie. Les histoires de Gargantua et de Pantagruel sont littéralement farcies de référence au genre, et beaucoup d’épisodes dans les...

  2. John Webster and the Dead: Reading the Duchess of Malfi's Eschatology

    John Webster and the Dead: Reading the Duchess of Malfi's Eschatology

    Contributor(s): Stephen Marche

    Il n'y a pas un moment de cette pièce de théâtre qui ne soit marqué par la tradition eschatologique. Les perspectives relatives à la fin de l'histoire sous-tendent les sombres incertitudes présentes dans la pièce. Une stratégie en trois étapes est nécessaire pour dégager la signification de la...

  3. An arbor of one's own? Aemilia Lanyer and the early modern garden

    An arbor of one's own? Aemilia Lanyer and the early modern garden

    Contributor(s): Christine Coch

    Le jardin d'agrément de la Renaissance offrait aux femmes un accès inaccoutumé à un espace produit de l'art et où elles pouvaient exercer une puissance créatrice. Le statut ambigu du jardin, à la fois comme extension de l'espace public de la résidence et comme lieu retiré et plus intime, procure...

  4. Juan de Valdés, Diego Hurtado de Mendoza, and the Imperial Style in Spanish Poetry

    Juan de Valdés, Diego Hurtado de Mendoza, and the Imperial Style in Spanish Poetry

    Contributor(s): Ignacio Navarrete

    Lorsque Valdés et son Diálogo de la lengua sont correctement considérés, la théorie poétique qu'ils impliquent apparaît comme une poétique destinée à l'empire de Charles V, appropriée au courtisan impérial, et ayant la capacité de contribuer à l'unification de la culture impériale. L'exemple le...

  5. The Art of Blasphemy? Interfusions of the Erotic and the Sacred in the Poetry of Donne, Barnes, and Constable

    The Art of Blasphemy? Interfusions of the Erotic and the Sacred in the Poetry of Donne, Barnes, and Constable

    Contributor(s): Helen Hackett

    Le rejet de la foi catholique par Donne a, par le passé, été invoqué pour interpréter sa juxtaposition blasphématoire de vocabulaires érotique et religieux. Cet article compare son cas avec celui de deux autres auteurs contemporains dont les blasphèmes peuvent également être interprétés en regard...

  6. Petrarch's "Conversion" on Mont Ventoux and the Patterns of Religious Experience

    Petrarch's "Conversion" on Mont Ventoux and the Patterns of Religious Experience

    Contributor(s): Donald Beecher

    Pétrarque était passionné par le récit que fait saint Augustin de sa conversion. Il a donc cherché tout au long de sa vie à réaliser cette expérience pour lui-même tout en la rendant significative dans le contexte humaniste chrétien. Sa lettre concernant son expérience spirituelle lors de son...

  7. Professions and "the Labouring Arts" in All's Well That Ends Well

    Professions and "the Labouring Arts" in All's Well That Ends Well

    Contributor(s): Mary Polito

    Les historiens ont récemment soutenu que la professionnalisation en tant qu'une nouvelle forme de gouvernement social était un produit de l'humanisme de l'après-Réforme. Ils ont également montré que le monopole de la juridiction et du statut qu'auraient acquis les professions érudites n'était pas...

  8. "Verie Devout Asses": The Stupid Puritan Clown

    "Verie Devout Asses": The Stupid Puritan Clown

    Contributor(s): Robert Hornback

    Si les puritains de la Renaissance se considéraient comme érudits et rationnels, les auteurs qui leurs étaient contemporains étaient loin de les représenter ainsi. Leur portrait était plutôt marqué par une stupide irrationalité. Apparues en réponse à divers scandales, ces images, incluant le...

  9. The Publisher Gabriel Giolito de' Ferrari, Female Readers, and the Debate about Women in Sixteenth-Century Italy

    The Publisher Gabriel Giolito de' Ferrari, Female Readers, and the Debate about Women in Sixteenth-Century Italy

    Contributor(s): Androniki Dialeti

    Cet article examine les stratégies de publication que l'éditeur vénitien du XVIe siècle, Gabriel Giolito de' Ferrari et ses collaborateurs, ont appliquées dans le but d'attirer le lectorat féminin pour des ouvrages impliqués dans la controverse dite «querelle des femmes», des ouvrages de Giovanni...

  10. Civil Conversation, Religious Controversy, and The New Inn

    Civil Conversation, Religious Controversy, and The New Inn

    Contributor(s): Glenn J. Clark

    Jonson présente dans sa pièce The New Inn (1629) le parallèle éthique s'établissant entre l'hôtel et l'église en tant qu'espaces où le discours et la conduite laïcs, qui, infléchis par la bonne foi, rendent possible une revitalisation des échanges sociaux. L'éthique présentée dans la pièce est...

  11. Shakespeare's Joan and the Great Whore of Babylon

    Shakespeare's Joan and the Great Whore of Babylon

    Contributor(s): Patrick Ryan

    Inconfortables avec le portrait injurieux que fait Shakespeare de Jeanne d'Arc, les critiques tendent à considérer 1 Henry 6 comme un exemple de défaut d’expression relevant de la période d'apprentissage de l'auteur dramatique. Néanmoins, le public élisabéthain a reçu cette pièce de théâtre...

  12. Donne's Satyre I and the Closure of the Law

    Donne's Satyre I and the Closure of the Law

    Contributor(s): Gregory Kneidel

    Cet article montre que le fuyant interlocuteur dans Satyre I de John Donne, désigné par l’expression «fondling motley humorist», évoque sans doute délibérément les pénis doués de parole que l'on trouve dans les œuvres poétiques et philosophiques de Horace, Augustin et Montaigne. Cette hypothèse...

  13. La langue française: obstacle ou atout de l'«État-nation»?

    La langue française: obstacle ou atout de l'«État-nation»?

    Contributor(s): François Rouget

    At the beginning of the sixteenth century, French is not a national language. This article studies the phases of the evolution of the French language towards the homogeneity that will prevail at the beginning of the seventeenth century. The idea of a single French language, around the year 1525,...

  14. Sceptical History and the Myth of the Historical Revolution

    Sceptical History and the Myth of the Historical Revolution

    Contributor(s): Andrew Hadfield

    Malgré que la question ait été souvent réévaluée attentivement, l'idée que l'écriture de l'histoire ait changé de manière drastique et irréversible au XVIe siècle demeure courante parmi les chercheurs en sciences humaines. Les historiens sont devenus plus sceptiques, ont développé des concepts...

  15. Spectacular Antiquities: power and display of anticaglie at the court of Cosimo I de' Medici

    Spectacular Antiquities: power and display of anticaglie at the court of Cosimo I de' Medici

    Contributor(s): Andrea M. Gáldy

    Cet article examine certains moments importants de l'histoire de la décoration de la résidence ducale de Florence, le Palazzo Vecchio, et de la collection d'antiquités de Cosme 1er de Médicis. Les modes de développement de cette collection s'avèrent cohérents, d'une part, avec les traditions...

  16. Circulation of the late Elizabethan and Early Stuart Epigram

    Circulation of the late Elizabethan and Early Stuart Epigram

    Contributor(s): James Doelman

    Alors que l'épigramme en tant que genre littéraire puise à des sources chirographiques, sa brièveté propre à sa pratique à la Renaissance, a souvent entraîné un glissement vers une diffusion orale, manuscrite et imprimée. À cette même époque, l'épigramme était marquée par une tension entre...

  17. The Ambivalence of the Sense of Touch in Early Modern Prints

    The Ambivalence of the Sense of Touch in Early Modern Prints

    Contributor(s): Sharon Assaf

    Les conséquences de l'indulgence envers les plaisirs du toucher étaient le sujet d'un débat au cours du XVIe siècle. Alors qu'il était généralement admis que s'adonner aux plaisirs du toucher pouvait conduire aux dangers de succomber à plusieurs autres vices, entre autres le plus traître des...

  18. Introduction

    Introduction

    Contributor(s): Michael O'Connor

  19. Ad divinarum rerum cognitionem. Petrus Mosellanus and Jacobus Latomus on biblical or scholastic theology

    Ad divinarum rerum cognitionem. Petrus Mosellanus and Jacobus Latomus on biblical or scholastic theology

    Contributor(s): Wim François

    La question de savoir comment les théologiens pouvaient arriver à une meilleure connaissance de Dieu était au cœur du débat du XVIe siècle entre théologiens catholiques et humanistes. Cet article propose une étude des différentes positions de l'humaniste de Leipzig, Petrus Mosellanus, et du...

  20. A Martyr's Theology of Assent. Reading Thomas More's De Tristitia Christi

    A Martyr's Theology of Assent. Reading Thomas More's De Tristitia Christi

    Contributor(s): Seymour Baker House

    Lorsqu'il était emprisonné à la Tour de Londres, Thomas More a écrit une méditation détaillée du récit que font les Écritures de la passion du Christ au jardin de Gethsémani, dans le but de se préparer à son prochain martyr et de témoigner de cette expérience. Son De Tristitia Christi, écrit dans...