Of Solitude, Skepticism, and Subjectivity: Michel de Montaigne's poêle in La Villa
Contributor(s): Scott D. Juall
Cet article examine les expériences de solitude de Michel de Montaigne aux bains de La Villa dépeintes dans le Journal de voyage en Italie (1580-1581), ouvrage autobiographique portant en grande partie sur les épreuves de l'écrivain devenu voyageur en essayant de se guérir d'un cas sérieux et...
Filippino Lippi and Music
Contributor(s): Timothy J. McGee
Un examen attentif des illustrations musicales dans deux tableaux de Filippino Lippi nous fait mieux comprendre les intentions du peintre. Dans le « Portrait d'un musicien », l'instrument tenu entre les mains du personnage, tout comme ceux représentés dans l'arrière-plan, renseigne au sujet du...
Writing Martyrdom: Agrippa d'Aubigné's Reconstruction of Sixteenth-century Martyrology
Contributor(s): Katherine S. Maynard
Cet article examine comment Agrippa d'Aubigné utilise l'Histoire des martyrs de Jean Crespin dans sa composition de deux textes martyrologiques, le premier étant son poème Les Tragiques, et le deuxième son Histoire universelle. Ces ouvrages révèlent dans une large mesure comment d'Aubigné a lu et...
Holy Dying in Richard II
Contributor(s): Robert M. Schuler
Dans le Richard II de Shakespeare, 2ième acte, scène 1, le roi Richard assiste à l’agonie de John of Gaunt, considéré—selon les termes de la théorie politique des Tudor—autant comme monarque sacerdotal de droit divin (dans son corps politique) que comme parent (dans son corps naturel). Ces deux...
"The praise of that I yeld for sacrifice": Anne Lock and the Poetics of the Eucharist
Contributor(s): Ben Burton
La Réforme a provoqué une crise linguistique, tout aussi importante que doctrinale et interprétative, en particulier au sujet de la signification de l’Eucharistie du point de vue des mots, des choses, et des signes. Cet article montre dans quelle mesure la poésie de dévotion d’Anne Vaughan Lock...
Introduction: A Century of Disorder and Transformation--Scotland 1550-1650
Contributor(s): Sarah Dunnigan, Elizabeth Ewan
"It cannot be decernit quha are clean and quha are foulle." Responses to Epidemic Disease in Sixteenth and Seventeenth-Century Scotland
Contributor(s): Richard D. Oram
En comparaison avec la recherche effectuée en Angleterre et sur le continent européen, la recherche sur l'impact en Écosse des épidémies sur l'économie, la société et la culture du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, n'a pas avancé significativement depuis les années 60. En effet, les...
Metrical Psalmody and the Bannatyne Manuscript: Robert Pont's Psalm 83
Contributor(s): Jamie Reid-Baxter
Cet article remet dans son contexte, ou plutôt dans ses contextes, la paraphrase métrique du psaume 83 écrite par Robert Pont pour le premier psautier métrique de l'Église reformée écossaise (1564). On y montre que cette paraphrase constitue le seul lien textuel entre les trois grands receuils de...
Early Polemic by Andrew Melville: The Carmen Mosis (1574) and the St Bartholomew's Day Massacres
Contributor(s): Steven John Reid
Le réformateur religieux et de l'éducation Andrew Melville (1545–1622) n'a pas écrit de traités politiques d'ampleur, et sa position intellectuelle est un des aspects les moins étudiés de son personnage. Toutefois, Melville est l'auteur d'un corpus important de poésie néo-latine. Cet article...
How Archbishop Spottiswoode Became an Episcopalian
Contributor(s): Julian Goodare
L'archevêque John Spottiswoode (1565–1639) était le plus éminent épiscopalien d'Écosse. Toutefois, au début de sa carrière il était fermement presbytérien. Cette étude montre quand et comment ce changement s'est opéré. L'événement au coeur de ce changement est une tentative de « coup d'état »...
The chasm between James VI and I's vision of the orderly "Middle Shires" and the "wickit" Scottish Borderers between 1587 and 1625
Contributor(s): Anna Groundwater
L'élimination du crime le long des frontières anglaises, de pair avec un plus grand sérieux face à ce problème à partir de 1587, fait partie d'une monopolisation générale de l'utilisation de la violence et des procédés légaux par le gouvernement écossais. Au fur et à mesure que la succession de...
The Public Sermon: Paul's Cross and the culture of persuasion in England, 1534-1570
Contributor(s): W. J. Torrance Kirby
La tribune en plein air située dans l’enceinte de la cathédrale St-Paul de Londres, et connue sous le nom de la «croix de Paul», compte parmi les plus importants lieux publics de l'Angleterre de la Renaissance. Dans une société où le sermon était le vecteur principal d'éducation des adultes, de...
"Comfort without offence"? The Performance and Transmission of Exile Literature at the English College, Valladolid, 1592-1600
Contributor(s): Berta Cano Echevarría, Ana Sáez Hidalgo, Glyn Redworth, Mark Hutchings
Parmi les séminaires établis après la Réforme, le Collège de St-Alban de Valladolid a joué un rôle politique et religieux particulièrement significatif. Dès ses premières années, la couronne espagnole a démontré son soutien envers le Collège des Anglais, et exprimé ses objectifs à travers une...
"Now is hell landed here upon the earth": Renaissance Poverty and Witchcraft in Thomas Middleton's The Black Book
Contributor(s): Molly Hand
En 1604, le pamphlet The Black Book de Thomas Middleton a été publié en deux éditions à Londres. Middleton y répond au Pierce Penniless His Supplication to the Devil (1592) de Thomas Nashe et au The Black Booke's Messenger (1592) de Robert Greene, dans le cadre du débat concernant le Londres...
Mapping the Marriage: Thomas Geminus's "Britanniae Insulae Nova Descriptio" and "Nova Descriptio Hispaniae" (1555)
Contributor(s): Alexander Samson
La représentation du mariage et de la co-monarchie de Philippe et Marie exprimée dans deux cartes géographiques de l'emigré flamant Thomas Geminus, produites en 1555, soutient les aspirations des Habsbourgs dans ce nouveau royaume, dans le but calculé d'attirer le mécénat d'un monarque qui avait...
Introduction
Contributor(s): Kate Lowe
The African Paradise of Cardinal Carvajal: New Light on the "Kunstmann II Map," 1502-1506
Contributor(s): Alessandro Scafi
Le symbole du paradis que l’on voit sur la carte géographique du monde «Kunstmann II» (1502–1506) offre à l’historien un point de départ remarquable pour l’exploration des idées européennes sur un paradis terrestre en Afrique et des perceptions européennes de l’Afrique aux environs de 1500. Une...
Two French Views of Monstrous Peoples in Sub-Saharan Africa
Contributor(s): Saara Leskinen
Les témoignages anciens et médiévaux de l’Afrique subsaharienne mentionnent un certain nombre de nations qui étaient soit physiquement extrêmement déformées, soit avaient des coutumes bizarres et inhumaines. Pendant la Renaissance, de tels récits avaient encore cours, bien que certains auteurs...
Africaines esclaves au Portugal: dynamiques d'exclusion, d'intégration et d'assimilation à l'époque moderne (XVe-XVIe siècles)
Contributor(s): António de Almeida Mendes
Between 1440 and 1640, from 300,000 to 350,000 African slaves were forcefully moved from sub-Saharan Africa to the Iberic Peninsula. Mostly female and young, this population was led to Portugal, to live among different cultural practices-in a society where the smallest religious, ethnic, or...
Black Africans' Religious and Cultural Assimilation to, or Appropriation of, Catholicism in Italy, 1470-1520
Dans cet article, j’examine trois exemples d’africains sub-sahariens présents dans l’Italie de la Renaissance et qui ont assimilé avec succès les fondamentaux du catholicisme. On considère qu’il était impossible pour les noirs africains en Europe de se réinventer une nouvelle identité sans être...
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