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  1. The African Paradise of Cardinal Carvajal: New Light on the "Kunstmann II Map," 1502-1506

    The African Paradise of Cardinal Carvajal: New Light on the "Kunstmann II Map," 1502-1506

    Contributor(s): Alessandro Scafi

    Le symbole du paradis que l’on voit sur la carte géographique du monde «Kunstmann II» (1502–1506) offre à l’historien un point de départ remarquable pour l’exploration des idées européennes sur un paradis terrestre en Afrique et des perceptions européennes de l’Afrique aux environs de 1500. Une...

  2. Two French Views of Monstrous Peoples in Sub-Saharan Africa

    Two French Views of Monstrous Peoples in Sub-Saharan Africa

    Contributor(s): Saara Leskinen

    Les témoignages anciens et médiévaux de l’Afrique subsaharienne mentionnent un certain nombre de nations qui étaient soit physiquement extrêmement déformées, soit avaient des coutumes bizarres et inhumaines. Pendant la Renaissance, de tels récits avaient encore cours, bien que certains auteurs...

  3. Africaines esclaves au Portugal: dynamiques d'exclusion, d'intégration et d'assimilation à l'époque moderne (XVe-XVIe siècles)

    Africaines esclaves au Portugal: dynamiques d'exclusion, d'intégration et d'assimilation à l'époque moderne (XVe-XVIe siècles)

    Contributor(s): António de Almeida Mendes

    Between 1440 and 1640, from 300,000 to 350,000 African slaves were forcefully moved from sub-Saharan Africa to the Iberic Peninsula. Mostly female and young, this population was led to Portugal, to live among different cultural practices-in a society where the smallest religious, ethnic, or...

  4. Black Africans' Religious and Cultural Assimilation to, or Appropriation of, Catholicism in Italy, 1470-1520

    Black Africans' Religious and Cultural Assimilation to, or Appropriation of, Catholicism in Italy, 1470-1520

    Contributor(s): Kate Lowe

    Dans cet article, j’examine trois exemples d’africains sub-sahariens présents dans l’Italie de la Renaissance et qui ont assimilé avec succès les fondamentaux du catholicisme. On considère qu’il était impossible pour les noirs africains en Europe de se réinventer une nouvelle identité sans être...

  5. Black Africans in Seventeenth-Century Amsterdam

    Black Africans in Seventeenth-Century Amsterdam

    Contributor(s): Dienke Hondius

    Les hommes et les femmes d’Afrique noire sont arrivés dans les villes d’Europe du Nord en tant que serviteurs, esclaves, amants et employés des marchands portugais et espagnol, ou en tant que diplomates. Le statut de ces noirs d’Afrique était une nouveauté et fluctuait, et on constate une...

  6. Popular Literary Depictions of Black African Weddings in Early Modern Spain

    Popular Literary Depictions of Black African Weddings in Early Modern Spain

    Contributor(s): Aurelia Martín Casares, Marga G. Barranco

    Les caractéristiques des noirs d’Afrique sont abondamment décrites dans la littérature espagnole de la Renaissance. Ces descriptions littéraires révèlent beaucoup au sujet de l’image que l’on en avait dans les représentations collectives. La création de protagonistes et de personnages secondaires...

  7. "Saper la mente della soa Beatitudine": Pope Paul II and the ambassadorial community in Rome (1464-71)

    "Saper la mente della soa Beatitudine": Pope Paul II and the ambassadorial community in Rome (1464-71)

    Contributor(s): Paul M. Dover

    Cet article examine la pratique des ambassadeurs envoyés par les états italiens à la cour du pape Paul II (1464–71), en se concentrant en particulier sur la façon dont ils ont assumé leur rôle d’informateur. Puisque Paul était un pape instable, impénétrable et souvent inaccessible, les...

  8. Funerary Rites in the Royalist Exile: George Morley's Ministry in Antwerp, 1650-1653

    Funerary Rites in the Royalist Exile: George Morley's Ministry in Antwerp, 1650-1653

    Contributor(s): Philip Major

    Les chercheurs ont récemment porté leur attention davantage sur les exilés royalistes et ont analysé une grande variété d’écrits laïcs et dévotionnels contemporains. Il n’y a cependant eu aucun examen approfondi d’un aspect de l’exil, fortement chargé politiquement, qui donne accès aux principaux...

  9. The "sweet-gorged Maw": Feeding and Physic in the Elizabethan Dramatic Life of Sir Thomas More

    The "sweet-gorged Maw": Feeding and Physic in the Elizabethan Dramatic Life of Sir Thomas More

    Contributor(s): Joan Fitzpatrick

    La description que fait Anthony Munday de Sir Thomas More dans la pièce de théâtre du même nom est cohérente avec l’approche anti-catholique de Munday observable dans ses autres écrits, ainsi qu’avec son caractère fuyant. À travers toute cette pièce, des préoccupations au sujet de la sécurité...

  10. The Aesthetics of Railing: Troilus and Cressida and Coriolanus

    The Aesthetics of Railing: Troilus and Cressida and Coriolanus

    Contributor(s): Maria Teresa Micaela Prendergast

    Cet essai explore comment Shakespeare utilise la rhétorique des insultes cruelles et fortement métaphoriques des débuts de la modernité afin de réaliser une rivalité agressive entre le déclinant idéal aristocratique élisabéthain du sang et du langage épique d’une part, et le théâtre satirique en...

  11. Rafe's Rebellion: Reconsidering The Knight of the Burning Pestle

    Rafe's Rebellion: Reconsidering The Knight of the Burning Pestle

    Contributor(s): Robert Zacharias

    En reconsidérant le contexte politique et théâtral de la pièce The Knight of the Burning Pestle (1607) de Francis Beaumont, cet article propose que Rafe, l’apprenti citoyen qui prend le rôle éponyme du chevalier gaffeur, est un personnage beaucoup plus significatif que perçu habituellement. Écrit...

  12. Présentation: Henri III, la rhétorique et l'Académie du Palais
  13. Les orateurs de «La Pléiade» à l'Académie du Palais (1576): étude d'un album manuscrit ayant appartenu à Marguerite de Valois

    Les orateurs de «La Pléiade» à l'Académie du Palais (1576): étude d'un album manuscrit ayant appartenu à Marguerite de Valois

    Contributor(s): François Rouget

    According to contemporary observers, in the years from 1576 to 1579 Henry III brought together groups of orators-men and women, poets and courtiers-to discuss questions of moral philosophy. This happened both in Paris, and in provincial towns such as Blois and Ollainville. Several of the speeches...

  14. Les trois institutions oratoires à l'usage de Henri III: un compendium des traditions latine, hellénistique et humaniste

    Les trois institutions oratoires à l'usage de Henri III: un compendium des traditions latine, hellénistique et humaniste

    Contributor(s): Claude La Charité

    The literary tradition has preserved three Artes Rhetoricae written for the last of the Valois kings, who reigned in France under the name of Henry III from 1574 to 1589. These three texts are Jacques Davy Du Perron's Avant-discours de rhetorique, ou Traitté de l'eloquence, Jacques Amyot's Projet...

  15. L'invention rhétorique dans la Rhetorique françoise faicte particulierement pour le roy Henri III de Germain Forget

    L'invention rhétorique dans la Rhetorique françoise faicte particulierement pour le roy Henri III de Germain Forget

    Contributor(s): John Nassichuk

    This article examines the place given to the part of rhetoric known as "invention" in the Rhetorique françoise faicte particulierement pour le roy Henry III, a treatise which has been attributed to the jurist Germain Forget. First, this study underlines the relative importance, in Forget's...

  16. L'institution oratoire du Prince ou le savoir au service du bien dire

    L'institution oratoire du Prince ou le savoir au service du bien dire

    Contributor(s): Roxanne Roy

    Conceived somewhat in the style of the 'Mirrors of Princes' tradition composed of educational tracts addressed to future monarchs dating back to the 9th century, these late sixteenth-century treatises of royal eloquence are intended to serve the Prince and edify his speech. For this reason, they...

  17. Henri III épistolier: rhétorique royale de la lettre familière

    Henri III épistolier: rhétorique royale de la lettre familière

    Contributor(s): Luc Vaillancourt

    It might seem surprising to find, in a royal correspondence dedicated primarily to the task of public administration, elements of informal expression, an obvious informal tone of personal concern, and even numerous signs of friendly consort. Since the royal person remains indistinguishable from...

  18. Cardinals, Inquisitors, and Jesuits: Curial Patronage and Counter-Reformation in Cosimo I's Florence

    Cardinals, Inquisitors, and Jesuits: Curial Patronage and Counter-Reformation in Cosimo I's Florence

    Contributor(s): Gregory Murry

    Cet article analyse les motivations du duc de Florence Côme I qui l'ont amené à soutenir l'inquisition et les activités des jésuites entre 1540 et 1560. À travers l'examen de la correspondance gouvernementale et des archives concernant les bénéfices Toscan, cette étude met en lumière les liens...

  19. The Female Tongue as Translator in Thomas Tomkis's Lingua, or The Combat of the Tongue and the Five Senses for Superiority

    The Female Tongue as Translator in Thomas Tomkis's Lingua, or The Combat of the Tongue and the Five Senses for Superiority

    Contributor(s): Erin Ellerbeck

    Les universités du début des temps modernes étaient des bastions de la langue latine: longtemps après que l'anglais ait été établi comme «langue maternelle» de l'Angleterre, le savoir était publié et enseigné en latin. La langue latine était donc associée avec la formation de l'élite masculine,...

  20. Jane Grey, 'Manful' Combat, and the Female Reader in Early Modern England

    Jane Grey, 'Manful' Combat, and the Female Reader in Early Modern England

    Contributor(s): Edith Snook

    Cet essai considère Jane Grey et les idéaux de la lecture féminine au début des temps modernes. À travers trois avenues de recherche, cet essai met en lumière l'influence de l'idéologie politique sur les pratiques de lecture de Jane Grey et sur l'émergence historique de la lecture féminine....