Complicating the Allegory: Spenser and Religion in Recent Scholarship
Contributor(s): Anne Lake Prescott
Presque tous les travaux récents sur la poésie d’Edmund Spenser et les convictions qui la soutiennent ont insisté sur la complexité, l’ambivalence ou l’ambiguïté de l’auteur. Certains critiques maintiennent que la situation de la religion dans l’Europe pré-moderne était flou en elle-même et...
Thomas Nashe and Popular Conformity in Late Elizabethan England
Contributor(s): Jennifer L. Andersen
Le présent article propose que la participation de Thomas Nashe à la controverse «Marprelate» du côté des évêques élisabéthains nous permet de mieux comprendre l’attitude anti-puritaine qui se manifeste à travers son œuvre. Bien que la critique ait eu tendance à représenter Nashe comme...
Humanist Marriage and The Comedy of Errors
Contributor(s): Thomas H. Luxon
Cette étude du mariage et de l’amitié examine une gamme de textes proto-modernes, d’autant religieux que séculaires, pour conclure sur une nouvelle lecture de la Comedy of Errors de Shakespeare comme révélation comique de l’instabilité de l’idée de représenter le mariage en termes d’amitié tout...
Feminism versus Religion: Towards a Re-Reading of Aemilia Lanyer’s Salve Deus Rex Judaeorum
Contributor(s): Suzanne Trill
D’après la manière dominante d’aborder la poésie de Lanyer, ses croyances religieuses ne servaient qu’à lui fournir un discours socialement acceptable pour transmettre ses arguments proto-féministes. La plus grande attention prêtée à sa position sociale et raciale problématiques a mis l’accent...
“Trying to Walk on Logs in Water”: John Donne, Religion, and the Critical Tradition
Contributor(s): Jeanne Shami
Cet article examine la religion de John Donne du point de vue historique ainsi que littéraire, en mettant en valeur ses rapports avec les branches catholique et réformée de l’église anglicane en début de l’époque des Stuart. Ses écrits révèlent les fêlures de cette église et illuminent les...
Ben Jonson, Catholic Poet
Contributor(s): Robert S. Miola
Cet article considère les éléments biographiques portant sur le Catholicisme déclaré de Jonson et propose que cette religion encadrait et infléchissait sa poésie. Maintenu à travers ses années de production littéraire les plus importantes, le Catholicisme de Jonson met son art sous une lumière...
Soul-Ravishing and Sin-Subduing: Anna Trapnel and the Gendered Politics of Free Grace
Contributor(s): Hilary Hinds
Le présent article analyse l’œuvre de la prophétesse et «cinquième monarchiste» Anna Trapnel par rapport à la doctrine de la grâce libre, toujours une notion centrale du Protestantisme qui acquit une importance et une inflexion particulières dans les années 1640 et 1650. Il est proposé que la...
The Boomerang Theology of Andrew Marvell
Contributor(s): Nigel Smith
La poésie lyrique d’Andrew Marvell a suscité quelques discussions bien connues de la poétique protestante, puritaine et contre-réformatrice. Toutefois la religion joue un autre rôle, presqu’entièrement inexploré, dans sa poésie.On a remarqué jusqu’à quel point ses œuvres en prose des années 1670,...
The Neo-Christian Bias and Its Discontents: Milton Studies and the Case of Samson Agonistes
Contributor(s): Elizabeth Sauer
Les études miltoniennes ont été dominées par ce que John Rumrich qualifie de «Milton inventé», personnage caractérisé par son didactisme et son orthodoxie d’après le «préjugé néo-chrétien» de la critique. Rumrich emprunte cette dernière expression à William Empson, qui, il y a des décennies, mit...
The Narrative Heart of the Renaissance
Contributor(s): William W. E. Slights
Les fictions de tels écrivains que Boccace, Dante, Shakespeare et Harvey ont été influencées par la redécouverte par les anatomistes de la Renaissance des documents de l’Antiquité sur la dissection, ainsi que par des redéfinitions théologiques du cœur comme le site d’intériorité spirituelle. Ces...
Ben Jonson’s Vocation and the “Epistle to Elizabeth, Countess of Rutland”
Contributor(s): John Baxter
Cet article explore une série de questions concernant l’engagement de Ben Jonson dans la poésie en tant que profession: cette profession, quand la trouva-t-il? en quoi consiste-elle? quel est son prix? qui en tire le profit? La conclusion, mettant en valeur les épigrammes adressés à ses...
Un abrégé de la pensée de Leon Battista Alberti en langue vernaculaire: les Sentenze pitagoriche
Contributor(s): Michel Paoli
The purpose of this article is to analyze a short, little-known—yet notably rich—work of Leon Battista Alberti, in order, first, to grasp its relations to its classical model, the pseudo-Pythagorean Golden Verses, as well as to the rest of Alberti’s writing, and then to determine its nature. The...
Le Roi dans la ville. Anthologie des entrées royales dans les villes françaises de province (1615-1660)
Contributor(s): Marie-France Wagner, Daniel Vaillancourt, Marie-Joelle Louison-Lassablière
“I am that I preach”: Tyndale as Mediator in The Parable of the Wicked Mammon
Contributor(s): Rudolph P. Almasy
Cet article explore le climat discursif de The Parable of the Wicked Mammon de William Tyndale pour proposer que la théologie réformatrice de Tyndale lui imposait une confrontation avec les problèmes posés par la rhétorique et la médiation, lorqu’il a composé ce qui semble être un traité...
Internal Images: John Donne and the English Iconoclast Controversy
Contributor(s): David K. Anderson
Au moment où John Donne écrivait ses poèmes dévots, l’église anglaise était de nouveau aux prises avec la question des images religieuses. Bien que le poète soit mort avant l’essor de l’iconoclasme pendant la Guerre Civile, il tenait compte du problème, non seulement dans ses Sermons, mais aussi...
Le rapport à la causa sui: de Plotin à Descartes par la médiation du débat entre Ficin et Pic
Contributor(s): Yvan Morin
The conceptual innovation of the causa sui is supposed to have originated with Descartes, according to Marion. Narbonne claims to find it in Plotinus. By considering both the Ficinian resurgence of the corpus of Plotinus and the debate between Ficino and Pico, the history of this innovation may...
Avant-Propos
Contributor(s): Olga Anna Duhl
Introduction
Comédies bibliques, comédies profanes de Marguerite de Navarre: deux faces d'un Janus évangélique
Contributor(s): Régine Reynolds-Cornell
This essay establishes a parallel between Marguerite de Navarre’s four biblical plays and those four secular plays (labeled as “comedies”) that were written between 1535 and 1547. It is suggested that the aim of both tetralogies was to proselytize: not only do their themes clearly blend together,...
«Vrayment voicy de plaisans fous»: la folie dans le théâtre profane de Marguerite de Navarre
Contributor(s): Barbara Marczuk
This study shows that the dialectics of wisdom and folly, which owes a great deal to the relativization of reason in Renaissance culture, undergoes an original development in Marguerite de Navarre’s “secular” theater. While in these plays Marguerite uses figures of folly which inscribe themselves...
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